Le tout nouveau centre de formation Afrique inauguré !

Par laure, 20/09/2017

Lundi 18 septembre a eu lieu à Dakar l’inauguration du Centre de formation Afrique de Bioforce, référence mondiale dans la formation des acteurs de la solidarité ! L'inauguration a eu lieu sous le soleil et en présence de représentants d'ONG, des ministères sénégalais de l’Intérieur, de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, de la Commission européenne, de la Métropole de Lyon, de la Fondation Mérieux et du Gouvernement princier de Monaco.

Sur la photo ci-dessus, apparaissent notamment : Philippe di Loreto, responsable de la coopération décentralisée de la Métropole de Lyon, Gilles Collard, directeur général de Bioforce, Professeur Olivier Sagna, directeur des études et de la coopération du Ministère de l’Enseignement supérieur du Sénégal, Claude Lardy, présidente d’honneur de Bioforce,  Bénédicte Schutz, directeur de la coopération internationale de la Principauté de Monaco, Bernard Sinou, président de Bioforce, S.E M. Joaquin Gonzalez-Ducay, Ambassadeur, Chef de Délégation de l’Union européenne en République du Sénégal, Gilles Fagninou, directeur régional adjoint de l’UNICEF, Emmanuel de Guibert, secrétaire général de la Fondation Mérieux.

 

 

Sur cette photo, au 1er plan : Claude Lardy, présidente d’honneur de Bioforce, coupe le ruban avec S.E M. Joaquin Gonzalez-Ducay, Ambassadeur, Chef de Délégation de l’Union européenne en République du Sénégal. Au 2e plan, de gauche à droite : Bernard Sinou, président de Bioforce (caché), Bénédicte Schutz, directeur de la coopération internationale de la Principauté de Monaco, Philippe di Loreto, responsable de la coopération décentralisée de la Métropole de Lyon, Professeur Olivier Sagna, directeur des études et de la coopération du Ministère de l’Enseignement supérieur du Sénégal.

 

 

 

 

 

 

 

Ils l'ont dit lors de l'inauguration 

Mamadou Diop, responsable RH, Action contre la Faim : « une grande majorité de nos employés vient de Bioforce et c’est un gage de qualité, parce qu’ils ont cet aspect opérationnel qui va au-delà encore du professionnel. »

Benoit Collin, coordinateur régional, DG-ECHO : « cette initiative de Bioforce de se développer à l’international correspond à un besoin clair de l’Afrique de l’Ouest et Centrale, si l’on regarde les enjeux humanitaires qui y sont présents. »

Xavier Joubert, responsable regional, Save the Children  : “Bioforce est un institut qui cultive la culture humanitaire, et la transmet. Et je suis content de travailler avec des collaborateurs qui ont cette culture".

L'inauguration en images

Un centre déjà opérationnel

Adaptés aux enjeux opérationnels des organisations humanitaires internationales et locales en Afrique de l’Ouest et Centrale, c’est toute l’expérience, l’expertise en ingénierie de formation et la reconnaissance dont bénéficie Bioforce qui sont mis au service de la communauté humanitaire aujourd’hui dans cette région. L’objectif de ce centre, soutenu par la Commission européenne, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, la Fondation Mérieux et le Gouvernement princier de Monaco : renforcer en qualité et en quantité la capacité de réponse aux crises de la région. 

Depuis mars 2017, date de son ouverture, le centre a accueilli 32 élèves en formations certifiantes (Logisticien et Responsable Ressources Humaines et Finances, originaires de : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, France, Guinée, Madagascar, Mali, Niger, RDC, Sénégal, Tchad, Togo ; et issus d’ONG et des secteurs privé ou public régionaux) et plus de 130 personnes dans les formations continues de courte durée.  Dès le 18 septembre sont attendus 36 élèves dans les formations certifiantes de Responsable de projets Protection de l’Enfance en Situation d’Urgence et Coordinateur de projet. Ils seront rejoints fin janvier 2018 par les élèves  Responsable de projets Eau, hygiène et assainissement et Responsable de projets Nutrition

84 sessions de formations continues sont inscrites au catalogue 2017-2018. Découvrir toutes les formations proposées à Dakar

Date Agenda: 
Lundi 18 sep 2017
Category: 
Tags: