Devenez Responsable de projets Protection de l’Enfance en Situation d’Urgence

Par admin, 21/12/2015
crédit photo François Struzik, Terre des Hommes 2013

En partenariat avec l’ONG Terre des Hommes, l'Institut Bioforce lance la première formation francophone dans le domaine de la protection de l’enfance en situation d’urgence sur les terrains humanitaires, ouverte aux professionnels du travail social désireux de s’engager à l’international.

Les situations d’urgence, conflits armés ou catastrophes naturelles, exposent les enfants à de graves risques : séparation d’avec leur famille, association avec les forces et groupes armés, détresse sociale et psychologique, risques de blessures et de violences sexuelles, etc. : des contextes qui viennent encore accentuer des problèmes existants comme le mariage forcé, le travail des enfants, la violence à l’école et dans la famille. De nombreuses ONG, agences des Nations Unies ou associations locales interviennent sur les terrains humanitaires pour prévenir ces risques ou y apporter des réponses concrètes. Et c’est au responsable de projets Protection de l’Enfance en Situation d’Urgence que revient la mise en œuvre de ces projets.

L’Institut Bioforce, école de référence des métiers de l’humanitaire depuis plus de 30 ans, s’est entouré de partenaires incontournables dans ce domaine (Child Protection Working Group, réseau des ONG et agences des Nations Unies actives dans la protection de l’enfance, Terre des Hommes, plus grande ONG d’aide à l’enfance en Suisse) pour proposer dès mars 2016 une formation de Responsable de projets Protection de l’Enfance en Situation d’Urgence. Ce parcours est ouvert aux professionnels de l’humanitaire qui souhaitent acquérir les compétences spécifiques et l’expertise pour intervenir en protection de l’enfance en situation d’urgence ; et aux professionnels du travail social au sens large (moniteur-éducateur, éducateur spécialisé, assistant social), psychologie, Droits de l’Homme, économie sociale et familiale, prise en charge de réfugiés et demandeurs d’asile), avec une expérience auprès d’enfants ou de familles en situation de vulnérabilité, qui souhaitent intervenir à l’international.

La première édition de cette nouvelle formation se déroulera du 29 mars au 30 juin 2016 à Lyon. Trois modules composent le programme : environnement du métier (prise en compte des enjeux et du contexte spécifique de l’action humanitaire), essentiels du management de projet et un module « expertise métier » (cadre international légal, situations d’urgence et risques pour les enfants, stratégies de réponse adéquates, attitudes et capacités attendues des professionnels en lien avec la Protection de l’Enfance). Comme pour chaque formation métier de l’Institut, les élèves partiront ensuite effectuer une mission terrain de 6 mois pour valider leur formation. Découvrez la formation en détail.