Désormais à Dakar, les profils débutants peuvent eux aussi se former à 3 métiers humanitaires

Par justine, 11/12/2017

Les candidats qui possèdent peu d'expérience professionnelle pourront désormais intégrer une Formation Métier de l'Institut Bioforce au centre de Dakar (Sénégal).

Pour se former aux métiers de la solidarité internationale, le centre de Dakar proposait jusqu'ici uniquement des parcours de formation dits "courts", réservés aux candidats déjà expérimentés. A compter de 2018, les "parcours intégraux" de formation destinés aux profils moins expérimentés, et déjà proposés au centre de Lyon (France), seront proposés à Dakar pour les métiers de Coordinateur de projet, de Responsable logistique et de Responsable ressources humaines et finances. Ces parcours comportent une période plus longue de formation au centre Bioforce (6 mois pour Coordinateur de projet, 9 mois pour  Responsable logistique et Responsable RH et finances, contre 3 mois seulement pour ces formations en parcours court) et sont suivis, comme les parcours courts, d'une mission humanitaire terrain de 6 mois en ONG. Ces Formations Métiers délivrent ensuite une certification finale reconnue par l'Etat français (diplômes de niveau I à III). Pour l'ensemble de ces parcours intégraux comme courts, il n'est pas besoin d'avoir déjà une expérience humanitaire. Seule sera demandée une expérience professionnelle en lien avec les compétences du métier visé, quelle que soit le secteur d'emploi dans lequel cette expérience a été réalisée : par exemple, une expérience de comptable en entreprise informatique peut tout à fait être reconnue pour intégrer la formation Responsable RH et finances.

Notre ambition est de former au plus près des crises, c'est pourquoi nous nous sommes mobilisés auprès d’organismes financeurs afin de permettre des tarifs plus accessibles aux candidats de pays en difficulté. Pour ces nouveaux parcours intégraux à Dakar, un tarif subventionné est ainsi proposé aux candidats originaires et résidents de pays en crise (pays d'Afrique, Haïti, autres pays au cas par cas). 

Parce que nous sommes convaincus que la qualité de l’aide apportée aux populations vulnérables dépend largement des capacités des organisations et des individus qui interviennent, nous continuons à mobiliser au quotidien nos énergies et nos savoir-faire pour les améliorer, en Afrique de l'Ouest et partout dans le monde. 

Date Agenda: 
Lundi 11 déc 2017
Category: