Conférence : Les femmes managers dans la solidarité internationale

Par lyece, 05/12/2016

Mardi 6 décembre, à 17h30 - Animée par GENEVIEVE WILLS et ELODIE LEROY, du PROGRAMME ALIMENTAIRE MONDIAL (PAM).


Geneviève WILLS, responsable du bureau de gestion de l’information (OIM) et du centre opérationnel (OPSCEN) du département des urgences du PAM depuis 2013, a travaillé pour les agences des Nations Unies ((UNESCO, PAM, OCHA) dès 1999, lors de la guerre du Kosovo. Elle a ensuite occupé les fonctions de responsable de sous-bureau ou de programme au Kosovo et en RCA, de responsable cartographie et évaluation de la vulnérabilité (VAM) et monitoring et évaluation (M&E) au Burundi et à Jérusalem et de chef du sous-bureau à Gaza. Elle a été responsable, à partir de 2008, de la section Urgences sous-financées du CERF (Fonds central d’intervention d’urgence), puis a mené diverses missions d’urgence dans le cadre d’OCHA (Yémen, Haïti) avant de rejoindre le PAM.

Après plusieurs missions terrain en tant que coordinatrice et manager sécurité (Afghanistan 2013, RCA 2014), Elodie LEROY, ancien officier de marine (branche opération), a rejoint la division sécurité du PAM en février 2016. Elle avait auparavant exercé pour l’agence la fonction d’officier de sécurité à Mogadiscio (Somalie). Sa tâche est d’analyser les risques sécuritaires liés à la mise en place de nouveaux programmes. Elle travaille également sur les orientations prises lors du Sommet mondial sur l’action humanitaire et sur leur impact sur la sécurité des personnels humanitaires.

Elles aborderont les questions liées au genre au sein des organisations humanitaires et chercheront à battre en brèche les idées reçues sur les avantages/inconvénients de la présence de femmes managers dans les pays considérés à risques.

Pour toute demande d’informations et s'inscriptions contacter :conferences@institutbioforce.fr

Date Agenda: 
Mardi 6 déc 2016