Foire aux Questions

Nous avons répertorié les réponses aux questions les plus fréquentes qui nous étaient posées. N'hésitez pas à consulter les FAQ, les réponses que vous recherchez s'y trouvent peut-être !

Découvrez Solidaire, le site web créé par des associations pour découvrir comment s’engager en solidarité.

Catastrophes naturelles, conflits armés, populations réfugiées, crise économique : en France comme au Brésil ou au Nigéria, on parle beaucoup de solidarité et nombreux sont ceux qui souhaitent s’engager activement. S’engager, mais comment et avec qui ? Pour construire un projet sérieux, éviter les pièges et être efficace, il faut d’abord s’informer.

Solidaire, 11 000 visiteurs chaque mois, est le seul site web qui rassemble toutes les informations pour aider chacun à trouver l’engagement solidaire qui lui correspond, en France ou à l’international. Animé par des experts de la solidarité et de l’orientation qui garantissent le sérieux du contenu, ce site fait peau neuve (il s’appelait précédemment Portail de la Solidarité). Consultable depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, il permet de :

  • S'informer : comprendre le secteur solidaire grâce à des explications et des fiches thématiques : quels acteurs de la solidarité ?  quels domaines ? quelles formes d’engagement (bénévolat, volontariat, salariat…) ?
  • Construire son projet : se poser les bonnes questions, découvrir son profil solidaire grâce à des quizz, trouver des pistes d’engagement concrètes
  • Se professionnaliser : pour ceux qui veulent faire de leur engagement solidaire un métier, s’orienter parmi les métiers possibles, choisir une formation et trouver un emploi.

Ce site est proposé par le Réseau d'orientation humanitaire et solidaire. Piloté par l’école humanitaire Institut Bioforce, ce réseau compte 12 membres, acteurs solidaires de terrain et professionnels de l’orientation : Action contre la Faim, Centre d’information et de documentation jeunesse de Paris, Délégation Catholique pour la Coopération, France Volontaires, Handicap International, Médecins du Monde, Passerelles et Compétences, Première Urgence Internationale, Secours islamique France, Service de Coopération au Développement, Solidarités international, Solidarités jeunesses.

 

 

L’Institut Bioforce est une association qui a pour vocation d’améliorer la pertinence de la réponse aux crises humanitaires par le renforcement des capacités des acteurs.

Parce que nous sommes convaincus que la qualité de l’aide humanitaire apportée aux populations vulnérables dépend largement des capacités des organisations et des individus qui interviennent, nous mobilisons au quotidien nos énergies et nos savoir-faire pour améliorer ces capacités. Nous formons, accompagnons et délivrons des certifications reconnues aux acteurs de la réponse aux crises, internationaux et nationaux, individus et organisations.

Voir la rubrique Qui sommes-nous ?

 

Non, l'Institut Bioforce est constitué juridiquement en association, mais c’est avant tout un institut de formation et d’orientation. Son objectif est d’améliorer la pertinence de la réponse aux crises humanitaires par le renforcement des capacités des acteurs.

Voir la rubrique Qui sommes-nous ?

L'Institut Bioforce n’est pas directement opérationnel sur le terrain des urgences humanitaires et n’envoie pas de volontaires en mission. En revanche, Bioforce dispense des sessions de formation délocalisées, notamment en Afrique de l’Ouest, destinées aux acteurs nationaux/régionaux œuvrant au sein des structures nationales et non gouvernementales. 

 

L'Institut Bioforce propose 2 grands types de formations :

  • Les Formations Métiers (d'une durée de 3 mois à 3 ans) qui ont pour objectif de former les participants à un métier spécifique de l’humanitaire/développement, et à l'ensemble des compétences dudit métier,
  • Les Formations Compétences (d'une durée de 3 jours à 3 semaines) qui permettent aux participants de compléter leur CV, en s’initiant ou en renforçant leurs compétences sur un point spécifique.

Retrouvez la liste de toutes les formations, mise à jour en temps réel, et filtrez par thématique, lieu, durée pour trouver celle qui vous convient le mieux.

Toutes les formations Bioforce sont construites en étroite collaboration avec les ONG à travers des analyses régulières d’évolution des métiers humanitaires et d’un conseil de perfectionnement.

Sur le plan pédagogique, elles allient théorie et pratique. La pédagogie repose sur des méthodes évolutives et innovantes : modules de mise en situation pratique, formation en groupe restreint, partage d’expériences... Elles valorisent le savoir-être* - esprit d’équipe et auto-évaluation - au même titre que le savoir-faire.

Enfin, elles s’appuient sur la richesse et la diversité des participants (parcours, culture, expérience, âge...).

* Le savoir-être est une notion importante dans l’enseignement délivré au sein des formations Bioforce. Bioforce décline ce savoir-être en 5 aptitudes et/ou compétences relationnelles : l’adaptabilité et la souplesse, la fiabilité, la discernement, la prise d’initiative et les capacités relationnelles.

Deux catégories de personnes interviennent à Bioforce. Les premiers sont des professionnels de l’humanitaire qui ont choisi de transmettre leurs savoirs et leurs connaissances. Les seconds sont des spécialistes de la formation qui se sont tournés vers le monde de l’humanitaire.

Oui, l'Institut Bioforce vous propose un éventail complet de formations à distance par Internet : des formations compétences en français et en anglais, mais aussi de l'accompagnement et l'accès en Validation des Acquis de l'Expérience à nos formations métiers. Pour en savoir plus, consultez la liste des prestations proposées en suivant ce lien.

Bioforce ne dispense aucune formation par correspondance.

 

Oui, Bioforce propose des programmes courts (de 3 jours à 3 semaines) ouverts à tous ceux qui souhaitent développer leurs compétences afin de répondre au mieux aux besoins d’un secteur de la solidarité internationale en constante évolution. Pour optimiser vos compétences et gagner en autonomie dans la gestion des actions et des programmes. 

Plus d’infos sur les formations compétences

 

 

Bioforce propose des formations en anglais : à la fois des formations longues (d'une durée de 3 mois ou davantage) appelées "diploma courses" et des formations plus courtes (moins de 3 mois) appelées des "open training courses".  Plus d’infos sur les Formations en anglais

Pour les formations métiers (d'une durée supérieure à 3 mois) qui se déroulent en Europe, un an après avoir terminé les cours à Bioforce :

  • 77% des élèves de la formation métier initiale "Chargé des services généraux et logistique humanitaire" sont en emploi/mission,
  • 85 % des élèves des formations métiers professionnelles sont en mission ou ont déjà effectué une mission (d'une durée d'au moins 3 mois). 

Ces chiffres proviennent de la promotion 2014-2015

 

Pour connaître les formations compétences proposées, il vous suffit de vous rendre sur la page de présentation de ces formations, mise à jour régulièrement. 

Vous pourrez y trouver toutes les informations nécessaires sur les dates, les lieux, les tarifs ainsi que sur les modalités d’inscription.

Catégories: 

Toutes les formations de l’Institut Bioforce sont construites en étroite collaboration avec les ONG à travers des analyses régulières de l’évolution des besoins du terrain humanitaire.

Sur le plan pédagogique, elles allient théorie et pratique. La pédagogie repose sur des méthodes évolutives et innovantes : mise en situation pratique, formation en groupe restreint, partage d’expériences... Elles valorisent le savoir-être - esprit d’équipe et auto-évaluation - au même titre que le savoir-faire.

 

Catégories: 

Les formateurs sont expérimentés et en lien constant avec le terrain, ils ont une solide expérience dans la thématique choisie. Il s’agit pour la plupart d’ancien humanitaires ou de personnes étant encore actuellement en poste dans des organismes de solidarité internationale. Certains consultants sont spécialisés sur une thématique et interviennent donc en tant qu’experts.

 

Catégories: 

Les Formations Compétences ne font encore pas l’objet d’une certification officielle. Pour autant, un contrôle des connaissances est organisé à chaque fin de formation et donne lieu à une attestation de capacité sous réserve de l’obtention de la moyenne générale à l’examen. 

Catégories: 

À l’issue de la formation compétences, vous recevrez une attestation de fin de formation sous réserve de votre présence à la totalité de la session ainsi qu’une attestation de capacité sous réserve de l’obtention de la moyenne à l’examen.

  • Pour obtenir l’attestation de fin de formation, vous devrez émarger une feuille de présence qui vaudra justificatif de votre participation ; une copie sera envoyée à l’organisme de prise en charge le cas échéant. Une copie pourra être remise au participant sur simple demande.
  • Pour obtenir l’attestation de capacité, vous devrez obtenir la moyenne (10/20) au contrôle de connaissances organisé à la fin de chaque formation.
Catégories: 

Une formation de cinq jours seule ne peut pas vous permettre de partir en mission humanitaire. Le fait d’avoir suivi une formation compétences de l’Institut Bioforce peut vous permettre de compléter votre parcours de formation mais ne remplace en rien l’expérience et  la construction d’un projet professionnel solide et adapté.

 

Catégories: 

Vous pouvez consulter la liste complète de nos formations ici : vous pouvez ensuite filtrer par thématique, lieu, durée pour trouver la formation qui vous convient le mieux.

Pour choisir une formation, il vous faut veiller à être en accord avec les prérequis de la formation. Les prérequis sont mentionnés dans la fiche descriptive de la formation concernée, téléchargeable sur la page web de la formation en question.

Catégories: 

Les prérequis pour accéder à chaque formation compétence sont mentionnés dans la fiche descriptive correspondante, téléchargeable sur la page web de chaque formation compétence.  L’Institut Bioforce propose des formations de tous niveaux pour les personnes souhaitant s’initier dans un domaine particulier et des formations d’un niveau un peu plus poussé pour les personnes ayant déjà des connaissances dans un domaine et souhaitant renforcer leurs compétences acquises. Par conséquent, les prérequis varient en fonction de la formation choisie.

Catégories: 

Pour s’inscrire, il suffit de compléter le formulaire en ligne accessible ici. La date limite de dépôt d’inscription est généralement fixée à 1 semaine avant le début d’une formation et est indiquée sur la page web de chaque formation compétence.

 

Catégories: 

Si votre dossier est retenu, vous recevrez un courriel de pré-inscription vous indiquant de signer un devis. Le paiement devra être effectué après réception de la facture. La facture peut être émise entre les 2 mois précédent le début de la formation et le mois suivant la fin de la formation.

Catégories: 
 

Vous pouvez effectuer votre paiement par virement bancaire ou par chèque en stipulant votre nom et la session pour laquelle vous vous inscrivez.

  • Virement bancaire (les références bancaires de l’Institut Bioforce vous seront communiquées avec l’envoi de la facture).
  • Chèque à l’ordre de « INSTITUT BIOFORCE », à adresser à l’adresse suivante :

    Institut Bioforce - service recrutement
    41 avenue du 8 mai 1945 
    69694 Vénissieux Cedex 
    France

Pour des raisons administratives, les paiements par Western Union ne pourront pas être acceptés.

Tout paiement reçu sans indication (nom, prénom du participant et intitulé de session choisie) ne sera pas pris en compte.

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Pour les formations en Europe

Une lettre officielle pour appuyer votre demande de visa ne peut être éditée par l’Institut Bioforce qu’une fois le paiement total de la formation reçu. 
Un email pourra être envoyé à l’Ambassade gérant cette demande de visa si le participant fournit le contact qui suit son dossier à l’Ambassade.

Si vous devez effectuer une demande de visa sachez que ces démarches peuvent être longues : comptez entre 5 et 6 semaines. Sachez qu’en plus d’une lettre d’appui de l’Institut Bioforce, les documents suivants sont généralement demandés par les Ambassades : 

  •  la facture de la formation acquittée (c’est pourquoi nous demandons le paiement total avant l’entrée en formation), 
  •  les copies des billets d’avion, 
  •  les justificatifs d’hébergement, 
  •  les justificatifs d’assurance.

L’Institut Bioforce ne peut en aucun cas aider à l’organisation logistique des participants, ils doivent réaliser ces démarches par eux-mêmes. Délai de traitement des demandes de visa : comptez 5 à 6 semaines.

Attention : en cas de refus de visa, les conditions d’annulation s’appliquent. Merci de vous reporter aux conditions d’annulation

 

Pour les formations en Afrique

Peu importe le visa que vous utilisez, du moment qu’il couvre la durée totale de la formation. Une fois votre candidature acceptée, l'Institut Bioforce pourra vous délivrer une lettre d’admissibilité pour prouver que vous devez vous rendre dans le pays d'Afrique où se déroule la formation ainsi que, si besoin, une lettre d’invitation.

 

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Annulation de l’inscription à l’initiative du participant ou de l’employeur

LE DELAI DE RETRACTATION Dans les 10 jours après la signature du devis valant Convention de formation professionnelle, le Participant peut annuler son inscription à la condition d’en informer l’Institut Bioforce par lettre recommandée avec accusé de réception.

ANNULATION DE L’INSCRIPTION A L’INITIATIVE DU PARTICIPANT OU DE L’EMPLOYEUR
La date de formation est fixée par L’Institut Bioforce et acceptée par le Participant ou son employeur lors de son inscription.
Toute annulation émanant d’un Participant doit faire l’objet d’un écrit (recommandé avec accusé de réception) auprès de l’Institut Bioforce et de son organisme de prise en charge le cas échéant.
Toute annulation émise après la confirmation d’inscription envoyée par l’Institut Bioforce, émanant d’un Participant, du payeur et / ou du prescripteur donnera lieu à une retenue de 10% du prix de la formation concernée.
En cas d’annulation d’une commande par le Participant ou son employeur, le Payeur acquittera, à titre de dédommagement à L’Institut Bioforce, une somme forfaitaire, déterminée comme suit : 
 10% du prix de la formation concernée si la notification d’annulation est reçue entre la confirmation d’inscription et 60 jours ouvrés avant le début de la formation
 50 % du prix de la formation concernée si la notification d’annulation est reçue entre 59 et 22 jours ouvrés avant le début de la formation
 100 % du prix en cas d’annulation dans un délai inférieur ou égal à 21 jours ouvrés avant le début de la formation.

Attention : les frais d’annulation ne sont pas imputables sur le budget formation et non remboursés par les OPCA.
Les participants annulant suite à un refus de visa, un départ en mission, une indisponibilité personnelle ou professionnelle, un problème de transport devront s’acquitter des forfaits de dédommagement déterminés ci-dessus. Seules les annulations pour cause de force majeure (décès d’un parent proche, hospitalisation du participant, intempéries violentes) donneront droit à un remboursement des sommes déjà versées pour l’inscription, et n’obligeront pas le Payeur à s’acquitter des forfaits de dédommagement cités ci-dessus.
Toute formation commencée est due dans sa totalité.
Le participant s’engage à suivre régulièrement la formation. Cette assiduité est indispensable au bon déroulement du cursus pédagogique.

Insuffisance du nombre de participants

Dans le cas où le nombre de participants serait insuffisant pour assurer le bon déroulement d’une formation, l’Institut Bioforce se réserve la possibilité d’annuler ou de reporter une session jusqu’à un mois avant le début de la formation en question. Dans ce cas l’Institut Bioforce en informera les participants et remboursera les montants perçus mais aucune indemnité d’annulation ne sera perçue en plus par les participants ou les entreprises signataires de conventions de formation, en dédommagement.

Annulation pour cas de force majeure L’Institut Bioforce ne pourra être tenu responsable à l’égard du participant ou de son employeur en cas d’inexécution de ses obligations résultant d’un événement de force majeure ou d’un cas fortuit, aux sens reconnus par les cours et tribunaux français. (ex : problèmes de transport, non obtention de visa, décès d’un proche, etc.).

Merci de prendre connaissance des modalités d’appui de demande de visa.

 

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De nombreuses pistes de financement existent qu’il vous appartient d’explorer en fonction de votre statut (salarié, demandeur d’emploi…) : vous trouverez ici un document "Quelles pistes explorer pour mes recherches de financement ?" qui contient toutes les pistes de financement dont nous avons connaissance, ainsi que de nombreuses informations pratiques.

Catégories: 

Non, les tarifs sont les mêmes pour tous les participants quel que soit leur statut et leur pays de résidence.

Cependant, de nombreuses pistes de financement existent qu’il vous appartient d’explorer en fonction de votre statut (salarié, demandeur d’emploi…) : vous trouverez ici un document "Quelles pistes explorer pour mes recherches de financement ?" qui contient toutes les pistes de financement dont nous avons connaissance, ainsi que de nombreuses informations pratiques.

 

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Toutes les formations compétences de l’Institut Bioforce peuvent-être financées par un organisme collecteur ou autre.

De nombreuses pistes de financement existent qu’il vous appartient d’explorer en fonction de votre statut (salarié, demandeur d’emploi…) : vous trouverez ici un document "Quelles pistes explorer pour mes recherches de financement ?" qui contient toutes les pistes de financement dont nous avons connaissance, ainsi que de nombreuses informations pratiques.

 

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Toutes les formations compétences de l’Institut Bioforce peuvent être financées par un organisme collecteur ou un OPCA, et peuvent donc rentrer dans le cadre d’un CIF ou de tout autre plan de formation. A noter que les formations compétences ne sont pas encore éligibles au dispositif CPF. Un travail est en cours afin de rendre éligible une partie de nos formations compétences.

De nombreuses pistes de financement existent qu’il vous appartient d’explorer en fonction de votre statut (salarié, demandeur d’emploi…) : vous trouverez ici un document "Quelles pistes explorer pour mes recherches de financement ?" qui contient toutes les pistes de financement dont nous avons connaissance, ainsi que de nombreuses informations pratiques.

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A l'heure actuelle, les formations compétences de l'Institut ne sont pas encore éligibles au nouveau dispositif CPF (Compte Personnel de Formation). Un travail est en cours afin de rendre éligible une partie de nos formations compétences au dispositif CPF.

De nombreuses pistes de financement existent qu’il vous appartient d’explorer en fonction de votre statut (salarié, demandeur d’emploi…) : vous trouverez ici un document "Quelles pistes explorer pour mes recherches de financement ?" qui contient toutes les pistes de financement dont nous avons connaissance, ainsi que de nombreuses informations pratiques.

Catégories: 

Vous pouvez faire une demande de Congé Individuel de Formation (CIF) auprès de l’organisme auquel est rattaché votre employeur (FONGECIF, PROMOFAF...) au moins 4 mois avant le début de la formation. Si cette demande est acceptée, l’organisme prendra alors en charge une partie du coût de la formation, ainsi que votre rémunération pendant la durée de la formation. Renseignements sur Service Public

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Pour rendre définitive une inscription il vous sera demandé de payer votre formation. Si vous avez un accord de prise en charge (Pôle Emploi, accord de l’entreprise, Plan de formation, etc.), à la place dudit paiement, il vous sera demandé de fournir une attestation de prise en charge.

Si l’organisme qui prend en charge vos frais de formation vous a déjà fourni une trace écrite d’un accord de prise en charge, vous pouvez transmettre ce document. Si vous n’avez pas de trace écrite de cette prise en charge, vous devez compléter le devis, et nous le retourner signé, avec le cachet de l’organisme et la signature de la personne en charge de votre dossier au sein de l’organisme.

Catégories: 

Pour les formations compétences en Europe et à distance

Le devis validé par le Participant, Payeur et l’organisme Prescripteur vaut convention de formation. Si vous avez besoin que l’Institut Bioforce remplisse une attestation ou tout autre document, merci d’en faire la demande au préalable, au moins deux mois avant le début de la formation.

 

Pour les formations compétences en Afrique

Il n’existe pas encore de convention. En revanche, une lettre d’invitation est établie et transmise au candidat pour servir et valoir ce que de droit.

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Les procédures de prise en charge des formations courtes varient d’un OPCA à l’autre. Les pièces à fournir varient aussi : conventions, convocations, éléments de facturation... Nous vous remercions de bien vouloir vous renseigner auprès de votre OPCA et d'informer votre contact à l'Institut Bioforce des pièces justificatives que nous devrons vous fournir. 
 

Catégories: 

Le devis de ces formations compétences est un document légal qui vaut convention de formation. Par conséquent, il peut vous être fourni à partir du moment où vous avez postulé et où votre inscription a été validée.

Il n'est donc pas possible de vous fournir un devis nominatif avant d'avoir reçu votre candidature. Si vous avez besoin de fournir à un organisme financeur, avant même de postuler, un document présentant la formation et son coût, vous pouvez télécharger sur la page web de chaque formation compétence sa fiche descriptive complète (dates, programme, coût...).

Catégories: 

Les candidats sélectionnés recevront un mail qui contiendra tous les détails concernant le lieu de la formation, l'itinéraire d'accès, les horaires, l’équipement, les modalités de restauration…

  • Pour les formations Afrique, les déjeuners se feront sur place et sont pris en charge dans les frais de la formation.
  • Pour les formations Europe, les formations se déroulent en principe entre 9h et 17h et les participants ont une heure pour déjeuner. Ne sont pas pris en charge dans les frais de formation : les frais liés à l’hébergement, la nourriture ou les déplacements du participant.

Pour les formations compétences se déroulant en Europe, nos formations débutent à 9 heures et se terminent à 17 heures.

  • Pour les formations se déroulant à Lyon, vous serez convoqué à 9h à l’Institut Bioforce. Un temps d’accueil sera organisé de 9h à 9h30.  Exceptionnellement la formation se terminera à 17h30 le premier jour. Le dernier jour, la formation se terminera à 17h. Merci de prévoir vos retours seulement à partir de 18h depuis le centre-ville de Lyon
  • Pour les formations se déroulant à Paris, vous serez convoqué à 10h le premier jour. Exceptionnellement la formation se terminera à 18h le premier jour. Le dernier jour de la formation, la formation se terminera à 17h. Merci de prévoir vos retours seulement après 17h30.

Pour les formations se déroulant à Bobo Dioulasso au Burkina Faso, les horaires de la formation sont de 8h à 16h.Le premier jour de la formation, les participants sont convoqués à 7h30 au lieu de la formation.

Les groupes peuvent varier de 6 à 26 participants en fonction de la session et du type d’animation. Le nombre de participants est mentionné dans la fiche descriptive de chaque formation.

Si le nombre d’inscrits est insuffisant, Bioforce se réserve le droit d’annuler la session (dans ce cas, les personnes inscrites seront remboursées intégralement).

Oui, vous devez apporter votre propre matériel pour suivre les formations compétences.

Sauf avis contraire, vous n’avez pas besoin de prendre votre ordinateur portable (des salles informatiques reliées à Internet sont à votre disposition). Nous vous recommandons un bloc note ainsi que des stylos.

Il appartient au formateur de diffuser ou non des supports de cours lors de sa session (cela relève d’un choix pédagogique).

Dans tous les cas une clé USB vous sera remise à l’issue de la formation, regroupant tous les supports de cours, des documents annexes, des informations sur l’Institut Bioforce et sur le type de prestation que l’Institut propose au grand public, le profil des participants et éventuellement les coordonnées du formateur.

Dès la fin d’une session de formation, une attestation de fin de formation vous sera remise. Vous pouvez demander à ce qu’une copie de la feuille de présence que vous aurez signée tout au long de votre présence le soit aussi.

L’itinéraire jusqu’au lieu de formation est communiqué au moment de l’envoi de la convocation.

Pour les formations se déroulant en Europe, les adresses pour se restaurer à proximité sont communiquées dans la convocation que nous vous adressons au moment de la confirmation de votre inscription.

Pour les formations se déroulant en Afrique, le déjeuner est organisé dans le cadre de la formation.

 

L'Institut Bioforce communique aux candidats admis une liste de logements possibles, ainsi que leurs coordonnées. Les réservations d’hébergement sont laissées au soin des participants.

 

C’est une formation 100% en ligne qui ne nécessite aucun déplacement physique de la part des apprenants. Elle est accessible à toute personne qui dispose d’une connexion internet, de qualité suffisante pour avoir des communications par la voix.

La formation alterne des temps de travail individuel (vous travaillez à votre rythme) et des activités de groupe.

 

BioMoodle est une plateforme d’e-learning sur laquelle vous suivrez les cours. Vous y accéderez depuis un lien internet qui vous sera envoyé par mail la veille de la formation.

 

Une formation en e-learning a :

  • Les mêmes objectifs pédagogiques qu'une formation en présentiel,
  • Les mêmes contenus de formation qu'une formation en présentiel,
  • Les mêmes méthodes pédagogiques qu'une formation en présentiel,
  • Et, comme pour les formations en présentiel, un formateur est présent tout au long de la session.

 

Il vous faut obligatoirement :

  • Un ordinateur (avec des logiciels de bureautique),
  • Une connexion internet de qualité, accessible tous les jours,
  • Un casque audio avec micro.

C'est tout !

 

En 2017, la formation e-learning est répartie sur 4 semaines. Le planning vous est communiqué dès l’entrée sur la plateforme BioMoodle.

Les premiers jours sont consacrés à des activités vous permettant de vous familiariser avec BioMoodle et de faire connaissance avec les apprenants et le formateur.

À partir de J+4, début des cours lancés par le formateur.

 

Les temps « synchrones » sont ceux où tous les apprenants sont connectés en même temps. Les dates de ces rendez-vous vous sont communiquées dès le premier jour de formation. Ils concernent les « classes virtuelles » et l’examen final.

Les temps « asynchrones » correspondent à toutes les autres activités qui ne nécessitent pas d’être connectés à une heure précise.

 

Oui, via les forums de BioMoodle. De plus, certains travaux sont collectifs. Nous encourageons les participants à échanger leurs coordonnées et à choisir ensemble leur manière préférée de travailler en groupe. 

 

Les 4 semaines de formation représentent un total de 20 à 30 heures de travail, qui alternent entre auto-formation (vous travaillez à votre rythme), regroupements synchrones et exercices à rendre. Pour plus de détails, consultez les fiches descriptives de nos formations.

 

L’attestation de présence valide la participation effective d’un apprenant, soit la réalisation de 80% des activités d’apprentissage.

L’attestation de réussite est obtenue par une note supérieure à 10/20 à l’examen final et par la réalisation de 80% des activités d’apprentissage.

 

Pour l'admission en 1ere année :

  • Être titulaire du baccalauréat toutes sections ou d’un diplôme étranger reconnu comme équivalent
  • Être âgé de 18 à 22 ans
  • Aucune expérience professionnelle préalable n’est requise

Pour les admissions parallèles, la formation est accessible sans limite d’âge :

  • en 2ème année pour les personnes titulaires d’un BAC+2 technique ET justifiant d’une expérience professionnelle (stage ou alternance) d’au moins un an. Est considéré comme un bac+2 technique un cursus en sciences et techniques (par exemple, filières électricité, électronique, mécanique, maintenance, informatique ...), à forte composante manuelle et/ou technologique. Les candidats doivent eux aussi envoyer leur dossier de candidature et, si leur dossier est retenu, passer les épreuves du concours.
  • en 3ème année pour les diplômés "Logisticiens de la Solidarité Internationale" de l’Institut Bioforce de même que pour les logisticiens du secteur humanitaire avec 3 ans d’expérience dans la logistique. Les candidats doivent eux aussi envoyer leur dossier de candidature et, si leur dossier est retenu, passer un entretien (pas de concours en présence des autres candidats).
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Le formulaire de candidature en ligne, ainsi que toutes les informations, sont à votre disposition ici.

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Cette formation n'est pas référencée sur le portail Admission post-bac. Il vous faut postuler directement auprès de l'Institut Bioforce, par le formulaire de candidature en ligne accessible ici.

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Le concours a lieu à Vénissieux (banlieue lyonnaise) sur une journée : pour la rentrée de septembre 2017, le concours aura lieu le 20 avril. 

Une seconde session de concours peut être organisée en septembre. Dans l’hypothèse où nous aurions pu rencontrer lors du concours d’avril un grand nombre de candidats correspondant aux pré-requis, nous nous réservons le droit de ne pas organiser de seconde session en septembre. Nous vous recommandons donc vivement d’envoyer votre dossier de candidature dès que possible pour participer au concours d’avril.

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Si le dossier de candidature n’est pas retenu, le candidat peut en présenter un nouveau l’année suivante. En cas de sélection sur dossier mais d’échec au concours, le candidat, s’il souhaite se présenter à nouveau, doit refaire un dossier de candidature l’année suivante et reprendre le processus à son début. Il n’y a pas de garantie que le dossier soit accepté à chaque fois. Les candidats peuvent se présenter au concours autant de fois qu’ils le souhaitent, à raison d’une fois par an.

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En moyenne, nous recevons 90 dossiers de candidature chaque année pour cette formation.

Chaque promotion de la formation "Chargé des Services Généraux et Logistique Humanitaire" compte 36 places (une promotion par an).

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La formation Chargé des Services Généraux et Logistique Humanitaire dure 3 ans, parmi lesquels 4 mois ½ de stage humanitaire en 2e année et 12 mois d’alternance en entreprise la 3e année.

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L’emploi du temps s’organise en 28 heures de cours par semaine réparties sur 4 jours : le vendredi est libre la 1ère année et le 1er semestre de la seconde année pour permettre d’avoir un job étudiant. Il y a donc 7 heures de cours par jour.

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Lors de ce stage, les étudiants doivent prendre en charge une problématique liée à la logistique et à l’organisation générale de l’organisme qui les accueille. Cette mission leur permet de développer polyvalence et adaptabilité, des compétences primordiales dans le domaine de la solidarité internationale, ainsi qu'une immersion interculturelle.

Il est bien sûr possible pour chaque étudiant de partir seul ou avec un camarade de promotion pour l’association et le projet de son choix ; projet et pays qui doivent toutefois être préalablement validés par l’équipe pédagogique de Bioforce. 
En 2015, par exemple, des étudiants sont partis dans les pays suivants : Togo, Burkina Faso, Malaisie, Nicaragua, Inde, Pérou, Laos, Cambodge, Bolivie, Népal, Madagascar, Moldavie...

 

 

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Le rythme de l'alternance en 3e année est le suivant : chaque mois, 3 semaines en entreprise, 1 semaine de formation à l'Institut Bioforce (Lyon-Vénissieux). La très grande majorité des entreprises qui accueillent les alternants se trouvent en France (quelques unes parfois en Suisse ou à Monaco, par exemple). 

L'alternance peut se dérouler dans une entreprise, quelle que soit son secteur d'activité. Quelques postes sont à pourvoir chaque année en siège d'ONG.

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Evidemment ! Un contrôle des présences est effectué : les journées d’absence sont décomptées de la rémunération en 3e année (contrat pro), ainsi que comptabilisées durant les 3 années du cursus (avec possibilité de sanction jusqu’à l’exclusion).

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Les élèves sont évalués tout au long de leur formation, que ce soit au travers d’examens, de dossiers de groupe ou de soutenances. Des commissions de suivi et de validation accompagnent le cursus des élèves. Notez que les évaluations se font à la fois sur le "savoir-faire" et le "savoir-être"

Le savoir-être est une notion importante dans l’enseignement délivré au sein des formations Bioforce. Bioforce décline ce savoir-être en 6 critères comportementaux : l’adaptabilité, la fiabilité, la discernement, la prise d’initiative, les relations interpersonnelles, la gestion du stress.

 

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Une semaine pour la période des vacances de Noël, 1 semaine au printemps. Pour l'été :

- juillet et août entre la 1e et la 2e année

- juillet, août et septembre entre la 2e et la 3e année.

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Le diplômé CSG-LH est préparé pour occuper une grande variété de postes, en France et à l’international, en entreprise et au sein d’une organisation de solidarité internationale :

  • Gestionnaire des Services Généraux dans une PME, un établissement public, une association, etc.
  • Gestionnaire de plate-forme logistique, logisticien, logisticien-administrateur de programmes humanitaires
  • Diverses fonctions dans le domaine de la logistique et de l’organisation

A terme, avec des formations complémentaires (Master notamment), il pourra occuper des fonctions de Responsable/Directeur des Services Généraux.

Catégories: 

Vous trouverez ici un document "Quelles pistes explorer pour mes recherches de financement ?" qui contient toutes les pistes de financement dont nous avons connaissance, ainsi que de nombreuses informations pratiques.

L'Institut Bioforce ne dispose d’aucun internat au sein de l’établissement. Néanmoins, lors de votre inscription, Bioforce peut vous mettre en relation avec les autres candidats admis pour chercher un appartement sur Lyon en colocation et vous permettre de réduire les frais de logement. 

 

  • Avoir 22 ans minimum à la date d’entrée en formation

 

  • Domaines de formation ou d’expérience professionnelle requis 

Responsable Ressources Humaines et Finances (Administrateur) : Gestion financière, gestion des ressources humaines, domaine juridique, secteur commercial ou bancaire.

Logisticien et Responsable Logistique : achat, transport, stock, distribution, approvisionnement, logistique événementielle, logistique humanitaire, services généraux-facility management, informatique, systèmes d'information, mécanique, énergie, électricité, bâtiment, maintenance des équipements de santé,... ou autres  avec une très bonne aptitude manuelle

Coordinateur de Projet :

* Pour les profils généralistes  : management d’équipe, management de projet, responsabilité financière.
* Pour les profils techniques  : un domaine transposable au secteur de la solidarité (santé, média, socio-éducatif, génie civil, réhabilitation, relations internationales, coopération, développement, agriculture, logistique en solidarité internationale...) 

Responsable de Projets Protection de l'Enfance en Situation d'Urgence : Expérience auprès d’enfants/familles en situation de vulnérabilité dans les domaines suivants : Education, travail social, psychologie; Droits de l’Homme, prise en charge de réfugiés et demandeurs d’asile.

Responsable de Projets Eau, Hygiène et Assainissement : Gestion de l’eau, de l’assainissement, des déchets, hydrogéologie, hydrologie, hydraulique urbaine, promotion à l’hygiène. Ou autres domaines techniques : logistique en solidarité internationale, agronomie, chimie, génie civil, environnement.

 

  • Expérience professionnelle minimum requise 

L’expérience professionnelle minimum requise varie en fonction de la formation et du type de parcours (intégral ou court) : vous pouvez trouver cette information dans chaque plaquette de formation.

L'expérience en solidarité internationale est appréciée mais non obligatoire !

 

  • Niveau de formation minimum requis 

Le niveau de formation minimum requis varie en fonction de la formation et du type de parcours (intégral ou court) : vous pouvez trouver cette information dans chaque plaquette de formation.

 

  • Permis de conduire

Permis de conduire B obligatoire uniquement pour Logisticien et Responsable logistique. Non obligatoire mais apprécié pour les autres formations. 

 

Découvrir les modalités complètes dans les plaquettes : LogisticienResponsable Ressources Humaines et Finances (Administrateur)Coordinateur de ProjetResponsable de Projets Eau, Hygiène et Assainissement, Responsable de Projets Protection de l'Enfance en Situation d'Urgence, Responsable logistique

Les participants aux formations doivent impérativement maîtriser la langue française, qui est la langue utilisée tout au long de la formation.

La pratique de l’anglais est par ailleurs indispensable pour intégrer le domaine de la solidarité internationale : des cours d’anglais sont dispensés pour permettre aux élèves d’améliorer leur niveau.

 

 

A part la formation Chargé des Services Généraux et Logistique Humanitaire, nos formations nécessitent un minimum d’expérience professionnelle, et cela pour diverses raisons :

  • Les ONG ne recrutent pas sans expérience professionnelle et demandent plutôt 2 années d’expérience.
  • Lorsque vous voudrez vous réinsérer en France et trouver un emploi à la suite d’une ou plusieurs missions, ne jamais avoir travaillé en France peut constituer un sérieux handicap et rendre plus difficile votre retour et votre réinsertion professionnelle.

Attention, si vous n’avez pas la durée minimum d’expérience professionnelle demandée (selon le métier et le parcours choisis), vous ne remplissez pas les critères d’admissibilité. Ces informations se trouvent détaillées dans chacune des plaquettes de formation.

Le permis de conduire est obligatoire pour les formations au métier de Logisticien. Si vous êtes en train de passer votre permis, vous pouvez postuler : il sera toutefois impératif que vous ayez validé votre permis au plus tard le jour de la rentrée administrative, fin septembre.

Il est particulièrement apprécié pour les autres formations (Responsable Ressources Humaines et Finances (Administrateur), Coordinateur de Projet et Responsable de Projets Eau, Hygiène et Assainissement, Responsable de Projets Protection de l'Enfance en Situation d'Urgence).

Non, les stages ne sont pas considérés comme une expérience professionnelle.

Si vous avez un doute sur l’une de vos expériences, contactez-nous grâce au formulaire de contact, nous vous répondrons au cas par cas.

Oui, un volontariat d’au moins 12 mois (Volontariat de la Solidarité Internationale, Volontariat Associatif...) est considéré comme une expérience professionnelle.

Oui, l’alternance dans le cadre d’un cursus scolaire peut être considérée comme une expérience professionnelle.

Le formulaire de candidature en ligne et toutes les informations sont à votre disposition ici.

Lorsque vous complétez le formulaire de candidature en ligne qui se trouve ici, vous êtes guidé à travers tout le processus et la liste des énveutelles pièces justificatives à fournir vous est indiquée.

Il ne vous est pas possible de postuler en même temps à plusieurs formations métiers. A réception de votre candidature, notre équipe chargée du recrutement l'étudiera et pourra vous proposer si nécessaire de vous réorienter vers une autre formation ou un autre parcours (court, intégral) plus adapté. 

 

 

Seuls les résidents Union Européenne candidats à un parcours intégral sont concernés par le concours. Trois sessions sont organisées aux mois d'avril, de juillet et de septembre à l’Institut Bioforce (Vénissieux, 69) et sont ouvertes aux candidats ayant été préalablement sélectionnés sur dossier (vous serez informé de la suite donnée à votre candidature dans les 2 mois qui suivent la réception de votre dossier).

Pour toutes les formations en parcours intégral, le concours comprend :

  • Un entretien de motivation avec un jury
  • Une épreuve d’aptitudes physique et comportementale
  • Une épreuve technique 

IMPORTANT : notez que le contenu des épreuves peut être soumis à modification et qu’il vous sera communiqué lors de votre convocation au concours.

Les candidats hors Union Européenne à un parcours intégral sont convoqués à un entretien individuel avec un jury, à l’Institut Bioforce ou à distance.

Pour l’ensemble des candidats aux parcours courts : il n'y a pas de concours en présence des autres candidats. Après étude de votre dossier de candidature et si l’équipe pédagogique de l’Institut a besoin de clarification, elle peut être amenée à vous proposer un entretien complémentaire, à l’Institut Bioforce ou à distance. 

 

Seuls les résidents Union Européenne candidats à un parcours intégral sont concernés par le concours. Il a lieu à l’Institut Bioforce (Vénissieux, 69), sur une seule journée parmi les dates ci-dessous :

Selon la date à laquelle nous recevons votre dossier : 

  • le 18 ou le 19 avril 2017

Si, après étude de votre dossier, vous êtes invité à participer à ce concours, vous recevrez des informations plus précises dans la convocation qui vous sera envoyée par mail.

Les candidats hors Union Européenne à un parcours intégral sont convoqués à un entretien individuel avec un jury, à l’Institut Bioforce ou à distance.

Pour l’ensemble des candidats aux parcours courts : il n'y a pas de concours en présence des autres candidats. Après étude de votre dossier de candidature et si l’équipe pédagogique de l’Institut a besoin de clarification, elle peut être amenée à vous proposer un entretien complémentaire, à l’Institut Bioforce ou à distance. 

Pour les parcours intégraux, il n'est pas possible de passer ce concours à distance. Il est en effet composé de plusieurs épreuves, dont certaines en présence d'autres candidats. Plusieurs sessions de concours sont proposées dans l'année (par exemple, juillet et septembre). Si vous ne pouvez être présent à aucune de ces sessions de concours, votre candidature ne pourra être étudiée : vous pourrez alors postuler à nouveau l'année suivante.

Cela ne concerne pas les parcours courts, pour lesquels il n'y a pas de concours mais un entretien, qui peut éventuellement s'effectuer à distance.

Oui, si vous êtes en France à la date du concours, vous pourrez le passer en France. Cependant, n’oubliez pas de nous en informer au plus vite et de le faire figurer dans votre dossier de candidature.

NB : Si vous avez un doute sur le recrutement qui vous concerne, merci de poser la question par mail à info@institutbioforce.fr

Il est possible pour les candidats admis et ne pouvant suivre la formation, de demander à Bioforce un report d’admission. Cette demande doit être faite par écrit et dans le mois qui suit la date de réception de votre lettre d’admission. Ce report n’est valable que pour l’année suivante et ne vous sera pas systématiquement accordé. Si vous n’avez pas effectué de demande de report d’admission, alors vous devrez l’année suivante remplir un nouveau dossier de candidature et repasser le concours ou l’entretien, suivant le métier et le parcours choisis.

Le report d’admission est possible si vous trouvez un financement pour l’année suivante. Vous devez adresser votre demande de report d’admission au Service Recrutement du Département Formation de l’Institut Bioforce dans le mois qui suit la réception de votre lettre d’admission. Notez que le report n’est pas systématiquement accordé.

Oui, vous devez pour cela adresser une demande de report d’admission dans le mois qui suit la réception de votre lettre d’admission par courrier postal au Service Recrutement du Département Formation de l’Institut Bioforce. Vous devez pouvoir justifier du refus de votre demande de CIF par l’organisme financeur auquel est rattaché votre employeur. Notez que le report n’est pas systématiquement accordé.

Si le dossier de candidature n’est pas retenu, le candidat peut en présenter un nouveau l’année suivante. En cas de sélection sur dossier mais d’échec au concours ou à l’entretien, le candidat, s’il souhaite se présenter à nouveau, doit refaire un dossier de candidature l’année suivante et reprendre le processus à son début. Il n’y a pas de garantie que le dossier soit accepté à chaque fois. Les candidats peuvent se présenter autant de fois qu’ils le souhaitent, à raison d’une fois par an.

Logisticien 

  • parcours intégral : 20 personnes 
  • parcours court : 20 personnes

Responsable Ressources Humaines et Finances (Administrateur)

  • parcours intégral : 20 personnes 
  • parcours court : 20 personnes

Responsable de Projets Eau, Hygiène et Assainissement

  • parcours intégral : 20 personnes 
  • parcours court Lyon : 20 personnes 
  • parcours court Bamako : 20 personnes

Coordinateur de Projet

  • parcours intégral octobre-mars : 20 personnes 
  • parcours intégral janvier-juin : 20 personnes 
  • parcours court : 20 personnes 

Responsable de Projets Protection de l'Enfance en Situation d'Urgence

  • parcours court : 20 personnes 

Vous pouvez indiquer votre souhait dans votre lettre de motivation. Si votre dossier est retenu, la question vous sera posée lors du concours dans les locaux de Bioforce.

Nous essayons dans la mesure du possible de satisfaire les souhaits des candidats mais ne pouvons pas nous engager à vous positionner sur la rentrée de votre choix.

Les devis sont à votre disposition ici.

De nombreuses pistes de financemen existent qu’il vous appartient d’explorer en fonction de votre statut (salarié, demandeur d’emploi…) : vous trouverez au lien indiqué ci-dessus un document "Quelles pistes explorer pour mes recherches de financement ?" qui contient toutes les pistes de financement dont nous avons connaissance.

 

Oui, ces frais (étude du dossier de candidature + concours pour le parcours intégral ou entretien pour le parcours court) sont de 60 €. Ils ne sont pas remboursables, quelle que soit l'issue réservée à votre candidature.

Les formations métiers professionnelles incluent, après une période de formation en centre de formation, une mission humanitaire de 6 mois sur le terrain : la Période d’Apprentissage en Situation Professionnelle.  

Ces frais correspondent au suivi et à l’accompagnement par l’équipe de l’Institut Bioforce dont bénéficie chaque stagiaire dans le cadre de cette Période d’Apprentissage en Situation Professionnelle.

  • Orientation Professionnelle

- avant départ en mission : ateliers collectifs (3h) + présentations des ONG (20h) + entretiens individuels 
- au retour : entretiens individuels

  • Suivi pédagogique

- Suivi individuel à distance : contacts pour conseils techniques… 
- Traitement des productions pédagogiques : correction, lecture des rapports de mission + synthèses

  • Accès aux services : centre de documentation, salles informatique en libre accès…
  • Certification : préparation et traitement du dossier pour les jurys d’attribution de titre

De nombreuses pistes de financement existent qu’il vous appartient d’explorer en fonction de votre statut (salarié, demandeur d’emploi…) : vous trouverez ici un document "Quelles pistes explorer pour mes recherches de financement ?" qui contient toutes les pistes de financement dont nous avons connaissance, ainsi que de nombreuses informations pratiques.

Le financement couvre toute la durée de formation à Vénissieux
- 6 mois pour les parcours intégraux de Coordinateur de Projet et Responsable de Projets Eau, Hygiène et Assainissement. 
- 9 mois pour les parcours intégraux de Responsable ressources humaines et finances (Administrateur) et de Logisticien 
- 3 mois pour les parcours courts de Coordinateur de Projet, Responsable de Projets Eau, Hygiène et Assainissement, Responsable ressources humaines et finances (Administrateur), Responsable de Projets Protection de l'enfance en situation d'urgence et Logisticien.

Si vous avez la nationalité française ou d’un pays de l’Union Européenne, vous pourrez bénéficier des mêmes possibilités de financement que les résidents de l’Union Européenne (merci de vous référer aux questions précédentes).

Il n’existe aucune prise en charge de ces frais par l’Institut Bioforce, qui sont donc à votre charge. 
Les candidats résidents hors de l’Union Européenne sont convoqués à un entretien à distance, qui n’engage pas par conséquent de frais de transport.

Vous pouvez retrouver le code CPF (Compte Personnel de Formation) sur le site du Portail interrégional formation emploi (Intercarif-Oref), rubrique "rechercher une formation"

Tapez le nom de la formation Bioforce qui vous intéresse et vous trouverez le code CPF correspondant.

Attention :

  • il existe un code CPF pour les demandeurs d'emploi et un pour les salariés, choisissez bien celui qui correspond à votre statut ! 
  • pour l'instant, ce dispositif de financement fonctionne uniquement, pour les formations Bioforce, à l'échelle régionale. Il vous faut donc être résident en région Auvergne Rhône-Alpes (la région dans laquelle se trouve l'Institut Bioforce) pour pouvoir bénéficier de ce dispositif.

 

Cela peut être possible selon les cas : il vous appartient de vous renseigner et d’entreprendre les démarches auprès de votre Pôle Emploi ou de votre CAF bien en amont de la date d’entrée en formation.

De nombreuses pistes de financement existent qu’il vous appartient d’explorer en fonction de votre statut (salarié, demandeur d’emploi…) : vous trouverez ici un document "Quelles pistes explorer pour mes recherches de financement ?" qui contient toutes les pistes de financement dont nous avons connaissance.

Rappel  : L’Institut Bioforce n’assure pas de rémunération. Il vous appartient donc de vérifier, avant l’entrée en formation, si des dispositifs d’aide existent en fonction de votre situation personnelle.

De nombreuses pistes de financement existent qu’il vous appartient d’explorer en fonction de votre statut (salarié, demandeur d’emploi…) : vous trouverez ici un document "Quelles pistes explorer pour mes recherches de financement ?" qui contient toutes les pistes de financement dont nous avons connaissance.

 

Pour un étudiant vivant seul, il faut prévoir un budget mensuel minimum de 750 € (loyer, nourriture, transport). 

De nombreuses pistes de financement existent qu’il vous appartient d’explorer en fonction de votre statut (salarié, demandeur d’emploi…) : vous trouverez ici un document "Quelles pistes explorer pour mes recherches de financement ?" qui contient toutes les pistes de financement dont nous avons connaissance, ainsi que de nombreuses informations pratiques.

 

Statuts (6)

Lorsque vous êtes en formation métier, vous êtes stagiaire de la Formation Professionnelle OU salarié (en Congé Individuel de Formation) OU boursier.

Catégories: 

Oui, c’est possible d’autant plus que des prises en charge financières existent pour les demandeurs d’emploi.

En effet, de nombreuses pistes de financement existent qu’il vous appartient d’explorer en fonction de votre statut (salarié, demandeur d’emploi…) : vous trouverez ici un document "Quelles pistes explorer pour mes recherches de financement ?" qui contient toutes les pistes de financement dont nous avons connaissance, ainsi que de nombreuses informations pratiques.

 

Catégories: 

Oui, vous pouvez faire une demande de Congé Individuel de Formation (CIF) auprès de l’organisme auquel est rattaché votre employeur (FONGECIF, PROMOFAF...) au moins 4 mois avant le début de la formation. Si cette demande est acceptée, l’organisme prendra alors en charge le coût de la formation, ainsi que votre rémunération pendant la durée de la formation. 
Renseignements sur Service Public

Catégories: 

Pour le savoir, il est nécessaire de vous renseigner directement auprès de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) à laquelle vous êtes affilié.

Catégories: 

Il n’y a pas de statut administratif prévu au sein de Bioforce après la période de cours : le stagiaire reprend son statut antérieur à l’entrée en formation, Bioforce assure uniquement un suivi pédagogique.

Quand le stagiaire part en mission sur le terrain avec une ONG, il est sous contrat avec son employeur (salariat ou volontariat dans la majeure partie des cas), dont il dépend administrativement et statutairement.

Catégories: 

Être engagé par contrat de volontariat avec une association de volontariat reconnue par le Ministère des Affaires Étrangères vous garantit :

  • Une formation au départ
  • Une indemnité qui permet d’accomplir sa mission dans des conditions de vie décentes,
  • Une prise en charge des frais de voyage liés à la mission
  • Une couverture sociale et une assurance maladie complémentaire pour le volontaire et ses ayants droit à charge
  • Une assurance volontaire vieillesse (retraite)
  • Une assurance responsabilité civile ainsi qu’une assurance pour le rapatriement sanitaire pour le volontaire et ses ayants droits à charge
  • deux jours de congés par mois de mission (pour les missions de 6 mois et plus)
  • une attestation d’accomplissement de mission délivrée à l’issue de la mission
  • un appui au retour de mission
Catégories: 
  • Logisticien de la Solidarité Internationale (LSI) : titre certifié au niveau III (équivalent Bac+2) au Répertoire National de la Certification Professionnelle
  • Responsable Ressources Humaines et Finances : le nom de la formation a évolué en 2015, mais le titre délivré reste inchangé : Administrateur de la Solidarité Internationale (ASI), certifié au niveau II (équivalent Bac+4) au Répertoire National de la Certification Professionnelle.  
  • Coordinateur de Projet de la Solidarité Internationale (CPSI) : titre certifié au niveau I (équivalent Bac+5) au Répertoire National de la Certification Professionnelle.
  • Responsable de Projets Eau, Hygiène et Assainissement (RP EHA) : titre certifié au niveau II (équivalent Bac+4) au Répertoire National de la Certification Professionnelle.
  • Responsable de Projets Protection de l'enfance en situation d'urgence (RP PESU) : certificat de l'Institut Bioforce.
  • Responsable Logistique de la solidarité internationale (RLSI) : certificat de l'Institut Bioforce.

Concrètement, la certification ne signifie pas un niveau académique de formation, mais atteste de la capacité des élèves formés à exercer un poste à responsabilités. Cette certification permet également d’obtenir ce titre grâce au processus deValidation des Acquis de l’Expérience, notamment pour les personnes ayant déjà travaillé au moins 36 mois dans le secteur de l’humanitaire.

Pour plus d’informations sur la Certification Professionnelle, merci de consulter le site Internet de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle.

  • Logisticien de la Solidarité Internationale (LSI) 
    Parcours intégral : 9 mois de cours d’octobre à juin, puis 6 mois d’apprentissage en situation professionnelle (mission humanitaire sur le terrain) 
    Parcours court : 3 mois de cours d’octobre à décembre, puis 6 mois d’apprentissage en situation professionnelle (mission humanitaire sur le terrain)
  • Responsable Ressources Humaines et Finances (ex-Administrateur de Solidarité Internationale) : 
    Parcours intégral : 9 mois de cours d’octobre à juin, puis 6 mois d’apprentissage en situation professionnelle (mission humanitaire sur le terrain) 
    Parcours court : 3 mois de cours d’octobre à décembre, puis 6 mois d’apprentissage en situation professionnelle (mission humanitaire sur le terrain)
  • Responsable de Projets Eau, Hygiène et Assainissement (RP EHA ex-TESSI) : 
    Parcours intégral : 6 mois de cours de janvier à juin, puis 6 mois d’apprentissage en situation professionnelle (mission humanitaire sur le terrain) 
    Parcours court Lyon : 3 mois de cours d’avril à juin, puis 6 mois d’apprentissage en situation professionnelle (mission humanitaire sur le terrain) 
    Parcours court Bamako : 3 mois de cours de février à avril, puis 6 mois d’apprentissage en situation professionnelle (mission humanitaire sur le terrain)
  • Coordinateur de projet en Solidarité Internationale (CPSI) : 
    Parcours intégral : 6 mois de cours d’octobre à mars OU de janvier à juin puis 6 mois d’apprentissage en situation professionnelle (mission humanitaire sur le terrain) 
    Parcours court : 3 mois de cours d’avril à juin, puis 6 mois d’apprentissage en situation professionnelle (mission humanitaire sur le terrain)
  • Responsable de projets Protection de l'Enfance en Situation d'Urgence (RPPESU) : 
    Parcours court : 3 mois de cours de fin mars à juin, puis 6 mois d’apprentissage en situation professionnelle (mission humanitaire sur le terrain)

IMPORTANT : à l'issue du temps de formation dans les locaux de Bioforce, vous avez un an pour réaliser ces 6 mois d’apprentissage en situation professionnelle (mission humanitaire sur le terrain). Ils ne sont pas forcément consécutifs, vous pouvez par exemple effectuer 3 missions de 2 mois chacune.

Il y a 35 heures de cours par semaine du lundi au vendredi, soit 7 heures de cours par jour. Cependant, il ne faut pas oublier qu’un travail personnel conséquent est à fournir. De plus, certaines activités en extérieur ou applications pratiques vous mobiliseront durant plusieurs jours.

Une semaine est accordée à tous les élèves pendant la période des vacances de Noël.

Les élèves sont évalués tout au long de leur formation, que ce soit au travers d’examens ou de rendus de dossier. Des commissions de suivi et de validation accompagnent le cursus des élèves. Notez que les évaluations se font à la fois sur le "savoir-faire" et le "savoir-être"

Le savoir-être est une notion importante dans l’enseignement délivré au sein des formations Bioforce. Bioforce décline ce savoir-être en 5 aptitudes et/ou compétences relationnelles : l’adaptabilité et la souplesse, la fiabilité, la discernement, la prise d’initiative et les capacités relationnelles.

Evidemment ! Un contrôle des présences est effectué et les journées d’absence sont décomptées de la rémunération éventuelle.

Bioforce ne dispose d’aucun internat au sein de l’établissement.

Néanmoins, lors de votre inscription, Bioforce peut vous mettre en relation avec le Grand Lyon Habitat (établissement public de logement social) qui met à disposition des logements aux élèves Bioforce. Vous pourrez alors louer un appartement à proximité du centre de formation, en colocation avec d’autres stagiaires. Si vous êtes admis, vous recevrez avec votre lettre d’admission un formulaire à remplir et à renvoyer au Grand Lyon Habitat.

L’apprentissage en situation professionnelle consiste en une mission de 6 mois, avec une Organisation de Solidarité Internationale ou une Organisation Internationale, à effectuer après le temps de formation dans les locaux de l’Institut Bioforce. L’objectif est de compléter les acquis de la période de formation et d’atteindre le niveau de compétences indispensables au métier. L’obtention d’une mission auprès d’organismes d’accueil résulte d’une démarche commune à l’Institut Bioforce et à l’élève.

A la fin de la période de cours à Bioforce, l’élève doit partir en mission pour mettre en pratique les compétences acquises durant la formation. Il doit alors postuler directement auprès des ONG et Organisations de Solidarité Internationale. Bioforce assure un accompagnement lors de la recherche de mission, ainsi qu’un suivi pédagogique pendant toute la période d’application. Administrativement et statutairement, l’élève dépend alors de l’organisme qui le recrute. La validation de la Période d’Application par l’organisme (fiche d’évaluation) et la production d’un rapport de mission et d’une synthèse sont nécessaires à l’obtention du diplôme.

Après la formation « Logisticien de la Solidarité Internationale » : logisticien base, logisticien-administrateur, chef de projet, logisticien réhabilitation, coordinateur logisticien...

Après la formation « Administrateur de la Solidarité Internationale » : administrateur, administrateur-financier, administrateur-ressources humaines, coordinateur administratif, administrateur volant...

Après la formation « Coordinateur de Projet de la Solidarité Internationale » : coordinateur base, responsable de projet, coordinateur de formation, chargé de mission…

Après la formation « Responsable de projets eau, hygiène et assainissement » : responsable de base hydro, coordinateur sanitation, chef de programme sanitation, sanitarien « camp de réfugiés »...

Grâce à ses chargés d'orientation et coach professionnels spécialisés en solidarité, Bioforce vous propose un accompagnement dans la recherche de votre mission : des temps spécifiques sont aménagés pour travailler sur votre projet professionnel, vous bénéficiez également de conseils pour l’élaboration de votre CV et de vos lettres de motivation.

Bioforce travaille par ailleurs en partenariat avec de nombreuses organisations de solidarité qui présentent chaque année aux élèves lors du « Forum ONG » organisé dans nos locaux, leurs mandat et programmes sur le terrain, ainsi que leur politique de recrutement.

Pour être validée, toute mission se faisant dans le cadre de la Période d’Application Professionnelle doit avoir préalablement reçue l’accord du Département Formation à l’issue d’un dialogue avec l’organisme concerné. Bioforce vérifie auprès de l’organisme son professionnalisme, le statut qu’il est à même d’offrir à l’élève, les conditions matérielles, le cadre de la mission et le travail précis qui lui est proposé.

Durant cette période, l’élève dépend administrativement et statutairement de l’organisme (ONG, par exemple) qui le recrute. Dans la quasi-totalité des cas, l'élève est sous statut volontaire ou salarié.

Dans quelques rares cas, le statut peut être celui de stagiaire. Pour cela, il est nécessaire que l'élève bénéficie du financement de la région Rhône-Alpes (voir page Financer sa formation pour en savoir plus). La durée sous statut stagiaire est de 3 mois maximum, le reste de la Période d’Apprentissage en Situation Professionnelle devant impérativement être réalisé sous un autre statut.

18 mois après avoir terminé la formation Bioforce, voici le pourcentage de diplômés qui sont en emploi/en mission :​             

  • Logisticien de la Solidarité Internationale : 70%
  • Responsable Ressources Humaines et Finances (ex-Administrateur de la Solidarité Internationale) : 89%
  • Responsable de Projets Eau, Hygiène et Assainissement : 75 %
  • Coordinateur de Projet de la Solidarité Internationale : 80%

(Chiffres des promotions 2011-2013)

 

 

De nombreuses pistes de financement existent qu’il vous appartient d’explorer en fonction de votre statut (salarié, demandeur d’emploi…) : vous trouverez ici un document "Quelles pistes explorer pour mes recherches de financement ?" qui contient toutes les pistes de financement dont nous avons connaissance, ainsi que de nombreuses informations pratiques.

 

Catégories: 

Malheureusement, nous ne pouvons pas accepter le règlement des frais de sélection par Western Union. Cette procédure occasionne trop de frais d’encaissement par rapport au montant demandé.

En revanche, nous acceptons le mandat postal et les virements bancaires (si vous avez besoin du Relevé d’Identité Bancaire de l'Institut Bioforce, merci de nous en faire la demande grâce au formulaire de contact).

Catégories: 

Si votre candidature à une formation métier professionnelle de l'Institut Bioforce est acceptée :

  • pour un parcours intégral : le Grand Lyon habitat, partenaire de l'Institut Bioforce, vous proposera un logement pour le temps de votre formation. Attention : le logement proposé n'est pas mis à disposition à titre gratuit, le candidat admis doit payer un loyer.
  • pour un parcours court : nous vous communiquerons une liste d'hébergements possibles, qu'il vous appartient ensuite de contacter directement.
Catégories: 

Une fois que votre candidature à une formation métier de l'Institut Bioforce en France a été acceptée, nous vous adressons tous les documents qui permettent de faciliter l'obtention de votre visa : attestation de logement, contrat de formation, attestation de paiement des frais de la formation...

Catégories: 

Chaque candidat ADMIS résident hors UE devra, pour entrer en formation, obtenir un visa Long Séjour Type D Etudiant. Aucun autre type de visa n’est valable pour l’entrée en formation.

 

Catégories: 

Si la mention « Autorise son titulaire à travailler » figure sur votre titre de séjour alors vous serez considéré comme résident français et vous pourrez suivre le processus de recrutement France.

Catégories: 
  • Avoir 22 ans minimum à la date d’entrée en formation

 

  • Domaines de formation ou d’expérience professionnelle requis 

Responsable Ressources Humaines et Finances (Administrateur) : Gestion financière, gestion des ressources humaines, domaine juridique, secteur commercial ou bancaire.

Logisticien : achat, transport, stock, distribution, approvisionnement, logistique événementielle, logistique humanitaire, services généraux-facility management, informatique, systèmes d'information, mécanique, énergie, électricité, bâtiment, maintenance des équipements de santé,... ou autres  avec une très bonne aptitude manuelle

Coordinateur de Projet :

* Pour les profils généralistes  : management d’équipe, management de projet, responsabilité financière.
* Pour les profils techniques  : un domaine transposable au secteur de la solidarité (santé, média, socio-éducatif, génie civil, réhabilitation, relations internationales, coopération, développement, agriculture, logistique en solidarité internationale...) 

Responsable de Projets Protection de l'Enfance en Situation d'Urgence : Expérience auprès d’enfants/familles en situation de vulnérabilité dans les domaines suivants : Education, travail social, psychologie; Droits de l’Homme, prise en charge de réfugiés et demandeurs d’asile.

Responsable de Projets Eau, Hygiène et Assainissement : Gestion de l’eau, de l’assainissement, des déchets, hydrogéologie, hydrologie, hydraulique urbaine, promotion à l’hygiène. Ou autres domaines techniques : logistique en solidarité internationale, agronomie, chimie, génie civil, environnement.

Responsable de Projets Nutrition : Santé, Nutrition, sécurité alimentaire.

 

  • Expérience professionnelle minimum requise 

L’expérience professionnelle minimum requise varie en fonction de la formation et du type de parcours (intégral ou court) : vous pouvez trouver cette information dans chaque plaquette de formation.

L'expérience en solidarité internationale est appréciée mais non obligatoire !

 

  • Niveau de formation minimum requis 

Le niveau de formation minimum requis varie en fonction de la formation et du type de parcours (intégral ou court) : vous pouvez trouver cette information dans chaque plaquette de formation.

 

  • Permis de conduire

Permis de conduire B obligatoire uniquement pour Logisticien. Non obligatoire mais apprécié pour les autres formations métiers en Afrique. 

 

Découvrir les modalités complètes dans les plaquettes : LogisticienResponsable Ressources Humaines et Finances (Administrateur)Coordinateur de ProjetResponsable de Projets Eau, Hygiène et AssainissementResponsable de Projets Protection de l'Enfance en Situation d'Urgence, Responsable de projets Nutrition 

Nos formations nécessitent un minimum d’expérience professionnelle, et cela pour diverses raisons.

  • Les ONG ne recrutent pas sans expérience professionnelle et demandent plutôt 2 années d’expérience.
  • Lorsque vous voudrez vous réinsérer dans votre pays et trouver un emploi à la suite d’une ou plusieurs missions, ne jamais avoir travaillé dans votre pays peut constituer un sérieux handicap et rendre plus difficile votre retour et votre réinsertion professionnelle.

Les stages ne sont pas considérés comme une expérience professionnelle.

Les modalités de candidature et les dates-limites sont à votre disposition ici.

La sélection s'effectue sur dossier (formulaire de candidature ici) et, si besoin, entretien complémentaire sur demande de l’équipe pédagogique.
Il n'y a pas de concours en présence des autres candidats.

Nous recrutons chaque année pour chaque formation environ 20 stagiaires.

 

Il ne vous est pas possible de postuler en même temps à plusieurs formations métiers.

A réception de votre candidature, notre équipe chargée du recrutement l'étudiera et pourra vous proposer si nécessaire de vous réorienter vers une autre formation plus adaptée. 

Quelle que soit la cause (manque de financements, employeur opposé à la formation...), il est obligatoire de refaire tout le processus de sélection. Il est important pour Bioforce de constituer chaque année une promotion homogène, d’où l’importance de réévaluer chaque dossier.

Statuts (3)

Vous devenez stagiaire de la formation professionnelle.

Catégories: 

Il n’y a pas de statut administratif prévu au sein de Bioforce après la période de cours : le stagiaire reprend son statut antérieur à l’entrée en formation, l'Institut Bioforce assure uniquement un suivi pédagogique.

Quand le stagiaire part en mission sur le terrain avec une ONG, il est sous contrat avec son employeur (salariat ou volontariat dans la majeure partie des cas), dont il dépend administrativement et statutairement.

Catégories: 

Toutes les candidatures sont les bienvenues, quelle que soit votre statut. Tant que vous répondez aux critères demandés, vous pouvez postuler à la formation.

Catégories: 

De nombreuses pistes de financement existent qu’il vous appartient d’explorer en fonction de votre statut (salarié, demandeur d’emploi…) : vous trouverez ici un document "Quelles pistes explorer pour mes recherches de financement ?" qui contient toutes les pistes de financement dont nous avons connaissance, ainsi que de nombreuses informations pratiques.

Par exemple, en 2014, plusieurs participants aux formations métiers Afrique ont pu bénéficier d’une bourse de la part d’UNICEF.

Non, il n’y a pas de frais de sélection ou de candidature.

Une fois que vous êtes présélectionné vous devez verser un acompte de 25% pour garantir votre place. Il est possible de vous faire rembourser cet acompte mais les frais de transfert sont à votre charge. Pour toutes les formations, le versement peut se faire en plusieurs fois.

Vous pouvez retrouver le coût de chaque formation dans sa plaquette descriptive, téléchargeable sur ce site web.

 

 

Dans ce cas, il vous faut founir à l'Institut Bioforce une attestation ou une convention de prise en charge avant le début de la formation afin de garantir votre participation. 

Non. Tous les frais pédagogiques sont exigibles en totalité avant l’entée en formation. 

Lorsque votre dossier est sélectionné, l'Institut Bioforce vous adresse une attestation d’admissibilité sur laquelle vous pouvez vous appuyer pour votre recherche de financements.

Si vous êtes sélectionné pour intégrer une formation métier en Afrique, vous recevrez un « Guide d’accueil du participant » qui vous donnera des indications sur le coût global de la vie ainsi que sur la vie quotidienne (climat, santé, transports…)

Les frais de vie sont à votre charge (hormis, pour certaines formations, les repas du midi qui sont parfois inclus dans les frais de formation). Retrouvez le devis détaillé comportant toutes les informations pour la formation qui vous intéresse ici.

De nombreuses pistes de financement existent qu’il vous appartient d’explorer en fonction de votre statut (salarié, demandeur d’emploi…) : vous trouverezsur cette même page (lien ci-dessus) un document "Quelles pistes explorer pour mes recherches de financement ?" qui contient toutes les pistes de financement dont nous avons connaissance, ainsi que de nombreuses informations pratiques.

Les dates de début et de fin de ces formations sont à votre disposition dans les devis téléchargeables sur la page Financer sa formation.

Les formations métiers en Afrique (parcours courts) sont composés de 3 mois de formation Bioforce + 6 mois de mission humanitaire en ONG sur le terrain.

  • Logisticien de la Solidarité Internationale (LSI) : titre certifié au niveau III (équivalent Bac+2) au Répertoire National de la Certification Professionnelle
  • Responsable Ressources Humaines et Finances : le nom de la formation a évolué en 2015, mais le titre délivré reste inchangé : Administrateur de la Solidarité Internationale (ASI), certifié au niveau II (équivalent Bac+4) au Répertoire National de la Certification Professionnelle.  
  • Coordinateur de Projet de la Solidarité Internationale (CPSI) : titre certifié au niveau I (équivalent Bac+5) au Répertoire National de la Certification Professionnelle.
  • Responsable de Projets Eau, Hygiène et Assainissement (RP EHA) : titre certifié au niveau II (équivalent Bac+4) au Répertoire National de la Certification Professionnelle.
  • Responsable de Projets Protection de l'enfance en situation d'urgence (RP PESU) : certificat de l'Institut Bioforce.
  • Responsablede Projets Nutrition (RPNUT) : certificat de l'Institut Bioforce.

Vous recevrez toutes les informations concernant l’emploi du temps (horaires, etc.) lors de votre acceptation.

Pour connaître le nombre total d’heures de cours et le programme, vous pouvez vous référer à la plaquette descriptive de la formation qui vous intéresse, téléchargeable sur ce site web.

L'Institut Bioforce indiquera aux candidats sélectionnés des coordonnées d'agences immobilières ainsi que des coordonnées d'anciens élèves de ces formations pour permettre le partage d'expériences.

Tout à fait, vous devez impérativement assister à l'intégralité des cours.

Non, les formations métiers de l'Institut Bioforce ne sont, à l'heure actuelle, pas proposées en ligne. Elles comportent en effet des exercices de terrain, des travaux de groupe, des évaluations de savoir-être, qui nécessitent votr présence.

Des formations compétences, de plus courte durée, sont proposées en ligne.

La Période d’apprentissage en situation professionnelle (PASP) consiste en une mission de 6 mois, avec une Organisation de Solidarité Internationale ou une Organisation Internationale, à effectuer après le temps de formation à l’Institut Bioforce. L’objectif est de compléter les acquis de la période de formation et d’atteindre le niveau de compétences indispensables au métier. L’obtention d’une mission auprès d’organismes d’accueil résulte d’une démarche commune à l’Institut Bioforce et à l’élève. 

A la fin de la période de cours à Bioforce, l’élève doit partir en mission pour mettre en pratique les compétences acquises durant la formation. Il doit alors postuler directement auprès des ONG et Organisations de Solidarité Internationale. Bioforce assure un accompagnement lors de la recherche de mission, ainsi qu’un suivi pédagogique pendant toute la période d’application. Administrativement et statutairement, l’élève dépend alors de l’organisme qui le recrute. La validation de la Période d’Application par l’organisme (fiche d’évaluation) et la production d’un rapport de mission et d’une synthèse sont nécessaires à l’obtention du diplôme.

Il est de votre responsabilité de trouver une mission et d'adresser votre candidature aux ONG qui vous intéressent.
Toutefois, l'Institut Bioforce vous accompagne, grâce à son réseau d'ONG : nous vous transmettons les offres que nous recevons, nous pouvons diffuser votre CV, etc.

Pour être validée, toute mission se faisant dans le cadre de la Période d’Application Professionnelle doit avoir préalablement reçue l’accord du Département Formation à l’issue d’un dialogue avec l’organisme concerné. Bioforce vérifie auprès de l’organisme son professionnalisme, le statut qu’il est à même d’offrir à l’élève, les conditions matérielles, le cadre de la mission et le travail précis qui lui est proposé.

Peu importe le visa que vous utilisez, du moment qu’il couvre la durée totale de la formation. Une fois votre candidature acceptée, l'Institut Bioforce pourra vous délivrer une lettre d’admissibilité pour prouver que vous devez vous rendre dans le pays d'Afrique où se déroule la formation ainsi que, si besoin, une lettre d’invitation.

Catégories: 

Les titres de l’Institut Bioforce, accessibles par la Validation des Acquis de l’Expérience sont :

  • Logisticien de la Solidarité Internationale, titre de niveau III
  • Administrateur de la Solidarité Internationale (Responsable Ressources Humaines et Finances), titre de niveau II
  • Responsable de Projets Eau, Hygiène et Assainissement, titre de niveau II
  • Chargé des Services Généraux et Logistique Humanitaire, titre de niveau II
  • Coordinateur de Projet de la Solidarité Internationale, titre de niveau I
  • Responsable de projets Protection de l'enfance en situation d'urgence, certificat Bioforce
  • Responsable de projets Nutrition, certificat Bioforce

La validation des acquis de l’expérience est un droit individuel inscrit au code du travail. 

C’est une nouvelle voie d’accès à un diplôme, titre ou certificat de qualification, inscrit dans le Répertoire National des Compétences Professionnelles. 

La Validation des Acquis de l’Expérience, permet à toute personne quelque soit son âge, son niveau d’étude ou son statut, de demander l’obtention de tout ou partie d’une certification / titre / diplôme sur la base de son expérience professionnelle et personnelle. Ses activités peuvent être salariées, non salariées ou bénévoles. Cette expérience, en lien avec la certification visée, est validée par un jury.

  • Etape 1 | Candidater : 150 € | 100 000 FCFA
  • Etape 2 | Rédiger et soutenir (Passage devant un jury en France ou en Afrique) : 1000 € | 657 000 FCFA (si jury à distance souhaité : supplément de 200 € | 131 400 FCFA)

Possibilité d’accompagnement par un professionnel du secteur (non obligatoire) 

  • Formule 4h : 240€ | 157 500 FCFA 
  • Formule 24h : 1440€ | 945 000 FCFA.

 

Le choix du titre (diplôme) se fait en fonction des postes que vous avez occupés lors de vos expériences professionnelles. En effet, vous devez impérativement cumuler au moins 36 mois d’activités salariées ou non salariées en rapport avec le titre (diplôme) visé : Logisticien, Coordinateur de Projet, Administrateur (Responsable Ressources Humaines et Finances), Chargé des Services Généraux et Logistique Humanitaire et Responsable de Projets Eau, Hygiène et Assainissement.

Pour avoir accès à la Validation des Acquis de l’Expérience, il faut avoir exercé le métier que vous souhaitez valider par un diplôme pendant au moins une durée de 36 mois cumulés.

Il s’agit du même diplôme que ce soit un diplôme octroyé par la voie de la formation ou par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience.

Vous pouvez sur une même année déposer trois demandes de VAE. Ce critère a été établi par la loi de modernisation sociale concernant la VAE de 2002.

Toutes les pistes de financement de la VAE dont nous avons connaissance sont à votre disposition ici.

Pour de plus amples informations : www.vae.gouv.fr/

 

Si vous êtes en CDI, il n’y a aucune condition requise. Si par contre vous êtes en CDD, certains critères sont à respecter (24 mois, consécutifs ou non, d’activités salariées dans les 5 dernières années ; dont 4 mois en CDD, au cours des 12 derniers mois). 

www.vae.gouv.fr/

D’après la loi, si vous avez validé partiellement un diplôme en processus VAE, vous disposez de 5 années pour obtenir les champs de compétences non validés, soit par la voie de la formation soit par la voie d’une nouvelle expérience pouvant valider ces nouvelles compétences.

Les titres accessibles via l’Institut Bioforce sont les titres que celui-ci octroie. Ces titres sont répertoriés dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles :

Afin de valider ces titres professionnels, l’Institut Bioforce demande aux professionnels de l’action en solidarité internationale de participer aux jurys de validation des titres.

Les critères d’admissibilité à la VAE varient en fonction des titres visés :

Pour Responsable Ressources Humaines et Finances (RRHF), Logisticien (LSI), Responsable de Projets Eau/Hygiène/Assainissement (RPEHA), Coordinateur de Projets (CPSI), Responsable de projets Nutrition (RPNUT) et Responsable de projets Protection de l’Enfance En Situation d’Urgence (RPPESU) :

  • Avoir exercé le métier de RRHF/LSI/RPEHA/CPSI/RPNUT/RPPESU ou toute autre activité en rapport direct avec le titre visé pendant 36 mois minimum dont au moins 12 mois en contexte de solidarité internationale
  • Avoir exercé sous statut salarié ou bénévole
  • Pouvoir fournir une attestation de formation au premier secours (PSC1, AFPS…)

 

Pour Chargé des Services Généraux et Logistique Humanitaire (CSG-LH) : 

  • Avoir exercé les métiers de Chargé des Service Généraux et Logisticien ou toute autre activité en rapport direct avec le titre visé pendant 36 mois minimum
  • Avoir exercé à la fois dans un contexte de solidarité internationale en tant que logisticien (au moins 12 mois) et dans le secteur privé en tant que Chargé des Services Généraux
  • Avoir exercé sous statut salarié ou bénévole
  • Pouvoir fournir une attestation de formation au premier secours (PSC1, AFPS…)

Les employeurs peuvent être des Organisations de Solidarité Internationale (OSI) telles qu’une Organisation Non Gouvernementale (ONG), une institution internationale (ONU, CICR…) ou une association à but non lucratif.
Dans le cas spécifique du titre de "Chargé des Services Généraux et logistique humanitaire", toutes les entreprises du secteur privé sont acceptées.

L’Institut Bioforce a besoin de photocopies certifiées conformes de tous les documents pouvant justifier de vos expériences (contrats de travail, attestations...), de l’attestation de formation aux premiers secours et d’une photocopie de preuve d’identité (carte d’identité, passeport).

Vous pouvez tout à fait accéder à une validation des acquis de l’expérience en ayant travaillé uniquement à temps partiel. Cependant, votre expérience sera évaluée dans son ensemble : avoir pratiqué le métier uniquement pendant une courte période de temps partiel peut vous nuire lors du passage devant le jury si celui-ci estime que vous n’avez pas pu mettre vos compétences au travail suffisamment longtemps.

Si, pour une raison ou une autre, vous ne pouvez plus avoir accès aux preuves administratives parce que celle-ci ont été détruites ou parce que l’association concernée n’existe plus, tous documents, toutes preuves ou tous témoignages prouvant vos dires seront étudiés au cas par cas.

Il est important de disposer d’une formation aux premiers secours car les missions se situent généralement dans des zones isolées.
Si vous n’avez pas suivi de formation aux premier secours, il vous sera demandé de le faire au cours de votre processus VAE et d’en justifier avant de passer devant le jury.

Oui, toutes les nationalités peuvent avoir accès à la VAE pour les titres Bioforce, à condition de maîtriser le français. Tous les titres Bioforce sont pour l’instant accessibles uniquement en français.

Pour un candidat étranger (non français), les mêmes critères sont applicables en fonction du titre visé (nombre de mois d’expérience, pays d’exercice du métier, secteur etc ..).

Pour intégrer le processus de Validation des Acquis de l’Expérience pour un titre Bioforce, il faut remplir le formulaire d’inscription sur l’espace « inscrivez-vous » du site internet. Dans un délai de 10 jours après que vous avez rempli le formulaire en ligne, vous recevrez un mail et une fiche d’éligibilité à compléter. Pour finaliser votre dossier de candidature : vous devrez retourner par mail la fiche dûment complétée ainsi que l’intégralité des justificatifs demandés et le règlement des frais d’étude de dossier (150€ à régler par chèque ou virement). Une fois complet, votre dossier de candidature sera étudié par une commission (qui se réunit mensuellement) pour déterminer si vous êtes éligible à une Validation des Acquis de l’Expérience sur le titre demandé.

Le dossier de candidature (fiche d’éligibilité + justificatifs demandés) est réceptionné et étudié par une commission mensuelle, qui vérifiera que tous les critères demandés sont bien respectés.

Pour l’instant, les dossiers VAE Bioforce peuvent uniquement être complétés en français. Les titres de l’Institut Bioforce devraient être prochainement accessibles par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience en anglais mais ce n'est pas encore le cas à l'heure actuelle.

A partir du moment où vous recevez une réponse positive à votre demande « fiche d’éligibilité », vous avez un an pour nous faire parvenir votre dossier « présentation des acquis ».
Il faut en général compter de 3 à 9 mois pour effectuer une validation de façon sereine, car celle-ci nécessite une rédaction d’environ 25 pages dans le dossier de « présentation des acquis ».

Le dossier « présentation des acquis de l’expérience » est une rédaction de 25 pages sur votre expérience selon une trame fournie. Le dossier permet de décrire et d’analyser les activités et les compétences acquises lors de vos expériences professionnelles en lien avec le titre visé.

Jury (14)

Il faut compter 40 minutes en face à face avec les membres de jury.

Catégories: 

Le jury à tout d’abord étudié le dossier du candidat en amont de la date de la commission.
Le candidat présente un projet, afin de pouvoir soutenir son mémoire. Suite à cette soutenance (de 10 à 15mm) le jury posera les questions qui lui paraissent pertinentes. Le candidat répondra à ces questions.
Une fois que le jury à terminé, le candidat peut quitter la commission.
Le jury délibère et la présidence de Bioforce décide d’octroyer les champs de compétences ou le titre.

Catégories: 

Il y a deux jurys par an : mai et décembre de chaque année. Les dates exactes sont communiquées aux candidats.

Catégories: 

Le jury composé de membres extérieurs à l’Institut Bioforce, professionnels de la solidarité internationale, étudie tout d’abord votre dossier rédigé. Le jury aura ainsi une idée à la lecture de ce document.

Ensuite, lors de la soutenance de votre dossier devant les membres du jury, un certain nombre de questions vous seront posées sur votre expérience afin de mesurer votre degré de maîtrise de la profession.

Catégories: 

Le jury de validation est constitué :

  • du Président de Bioforce ou de son représentant, 
  • du Directeur des Formations ou de son représentant, 
  • de deux professionnels externes ne travaillant pas à l’institut Bioforce, faisant partie d’une organisation de solidarité internationale et connaissant parfaitement le métier concerné.
Catégories: 

Oui, les membres de jury prennent connaissance du dossier final, avant la commission. Ils ont lu et analysé le dossier de « présentation des acquis de l’expérience » en amont.

Catégories: 

Non la présence du candidat n’est pas obligatoire. Les jurys sont organisés à Paris et les candidats peuvent les soutenir en présentiel où à distance depuis leur pays d’origine (moyennant un coût supplémentaire de 200 €).

Catégories: 

Le candidat est averti des dates de commissions trois mois avant la date prévue. Les commissions se déroulent en mai et décembre de chaque année.

Catégories: 

Suite à la prestation du candidat, les membres du jury décident d’octroyer ou non une compétence, plusieurs compétences ou l’intégralité des compétences.. À partir du moment où tous les champs de compétences sont validés, la présidence de Bioforce décide d’octroyer le titre. Il est néanmoins possible pour les candidats de ne pas valider tous les CCP. La non validation de certains CCP non cœurs de métier sera laissée à la libre appréciation du Jury, et entrainera une validation partielle ou une non validation.

Catégories: 

Non, les membres de la commission VAE, ne donnent pas de note pour chaque champ de compétence, ils décident de le valider ou pas.

Catégories: 

Les réponses vous parviendront par email pour chaque étape du processus.

Catégories: 

Non, le candidat ne peut amener aucun document supplémentaire. L’ensemble des documents supports doit avoir déjà été inclus en annexe dans le dossier de présentation des acquis.

Catégories: 

Non, la commission n’est pas ouverte au grand public. Seul le candidat est autorisé à venir soutenir son dossier.

Catégories: 

Non, le jury est décisionnaire et il est impossible de contester l’avis du jury. Seule une démarche auprès du tribunal administratif peut avoir lieu, il est néanmoins possible d’obtenir un compte-rendu détaillé sous forme d’un entretien après le passage au Jury (en complément du procès-verbal)

Catégories: 

Deux formules d'accompagnement sont proposées par l'Institut Bioforce : une formule 4 heures pour comprendre ce qui est attendu dans le dossier, une formule 24 heures pour identifier vos aptitudes et préparer votre présentation devant le jury. Découvrir cet accompagnement et postuler

C’est à vous de choisir la répartition de ces heures (entretiens d'une heure, de deux heures...). Chaque organisme financeur à ses propres règles administratives. D’un point de vue général, il n’est pas forcément nécessaire d’être présent à l’Institut Bioforce, l’accompagnement peut être effectué par téléphone, par email, par visio conférence. Lorsque le dossier de candidature du processus VAE est validé par l’Institut Bioforce et que le dossier de présentation des acquis est réceptionné par le candidat, l’accompagnement peut commencer. Cet accompagnement est une aide méthodologique essentielle à la rédaction du dossier de « présentation des acquis ». Le candidat rédigera ses écrits, le référent les relira et les commentera lors des entretiens.

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Deux formules d'accompagnement sont proposées par l'Institut Bioforce : une formule 4 heures pour comprendre ce qui est attendu dans le dossier, une formule 24 heures pour identifier vos aptitudes et préparer votre présentation devant le jury. Découvrir cet accompagnement et postuler

L’accompagnement est facultatif. Il est cependant vivement conseillé et peut être financé. De nombreuses pistes de financement existent qu’il vous appartient d’explorer en fonction de votre statut (salarié, demandeur d’emploi…) : vous trouverez ici un document "Quelles pistes explorer pour mes recherches de financement ?" qui contient toutes les pistes de financement dont nous avons connaissance, ainsi que de nombreuses informations pratiques.

Catégories: 

Dans le cadre de la Validation des Acquis de l’Expérience, demander un accompagnement à la carte n’est pas possible.

Catégories: 

L’accompagnement à la VAE est assuré par des accompagnateurs VAE internes ou externes à l’Institut Bioforce spécialisés sur les titres délivrés par l’Institut Bioforce .

Catégories: 

To find useful and up-to-date information on our training programmes in English, please visit our "get trained in English" webpage.

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We are sorry but we cannot issue individual price quotes until your application has been received and accepted. These price quotes or contracts form a legally binding agreement: for instance, between an employer, an employee and a training centre for a particular training. Therefore, in order to get a training contract, the first step is for you to apply.

Should you need an official document mentioning the cost of the training before you even apply, please feel free to download the course brochure on our website (training programme, dates, cost...).

To secure your place, you must send us the full training fees along with the signed quote.

You have 2 payment options :

WITHIN FRANCE ONLY : 
Training fees can be paid by cheque to INSTITUT BIOFORCE and sent by mail to :

INSTITUT BIOFORCE  
Service recrutement
41 avenue du 8 Mai 1945 
69694 Vénissieux cedex 
France

INTERNATIONAL AND FRENCH PAYMENTS : 
Training fees can be paid by bank transfer, in which case it is advised to specify your name and the training programme on the bank transfer and pay attention to possible bank transfer fees that would be at your charge. We also encourage you to send us the bank payment receipt to confirm your registration.

Please note that we do not accept Western Union payment for administrative reasons.

Once your application has been received and accepted and upon receipt of the signed quote and the payment proof, a visa support letter will be sent to you along with the convocation letter and practical details (accommodation, itinerary…). Upon request, the visa support letter can be sent to the French Embassy of your country. Feel free to communicate the French Embassy’s email to your contact person at the Bioforce Institute.

Please check you allow enough time to process the visa application. It is also advised you book your flight ticket and your accommodation place and take out insurance policy before applying for a visa.

The cost of our trainings covers training facilitation. It does not include accommodation, meals, transportation or sundry expenses.

Unfortunately, there is no scholarship available for these trainings. Trainees usually find funding opportunities with their employers and/or employment agencies.

To help you find accommodation, we will give you contacts where you may book a room either in Lyon city center, or near the Institut Bioforce in Venissieux.
For Management programmes (Humanitarian Programme Management, MSc in Humanitarian Programme Management, Humanitarian Logistics Management), it is more than advised to start house hunting as soon as possible because it could be difficult to find accommodation for a short period of time.

By PUBLIC TRANSPORT (Lyon public transport website)

  • From Part-Dieu train station (40 minutes) > Take the Tram T4 towards « Hôpital FEYZIN VENISSIEUX » > Stop at « Darnaise »
  • From PERRACHE train station (50 minutes) > Take the METRO LINE A towards « LAURENT BONNEVAY » > Stop at « BELLECOUR » > Take METRO LINE D towards « Gare de Vénissieux » > Stop at « Gare de Vénissieux » Terminal 
    Exit the METRO Station and take the Tram T4 towards Hôpital FEYZIN VENISSIEUX 
    Get off at « Darnaise » stop
  • From the airport > Take the airport tramway “Rhône Express » to Lyon’s main train station : Gare de la Part-Dieu > Take Tram T4 towards Hôpital FEYZIN VENISSIEUX > Stop at « Darnaise »

By CAR 

  • From Lyon 
    Take Highway A7 direction ST ETIENNE / MARSEILLE. 
    Exit and Follow VENISSIEUX URBAN BOULEVARD SOUTH (B.U.S.) 
    Exit VENISSIEUX MINGUETTES. 
    At 1st roundabout, Follow direction Vénissieux Minguettes / Saint Fons. 
    At 2nd roundabout, Follow direction Vénissieux Minguettes / Saint Fons. 
    Just after the roundabout take the 1st street on your right “Avenue du 11 Novembre 1918” 
    Continue straight until the traffic lights, then straight on “Avenue du 8 Mai 1945.
Catégories: 

You need to bring your own material (sheets of paper, pencil…) for Institut Bioforce training courses. Please note that laptops are usually not accepted in training sessions except for some modules and practical cases. The Institut Bioforce will inform you, when laptops are necessary to follow the training session.

Catégories: 

1. The online application form is available here

2. Once you've completed and sent it, we will contact you by email to inform you about the next steps. 

Pre-registration applications are carried on a permanent basis. As the number of participants is limited, you are advised to apply as soon as possible. However please note that registration process closes one week prior to the start of the training and please also note that if you need to apply for a visa, it is more than advised to apply for the training at least 3 weeks prior to the training.

For core-competency modules (Managing People and Organisations, Managing Programmes and Projects, Managing Finance and Funding, Managing the Supply Chain, Project and design management and logistics management), a recognized module grade certificate will be delivered to participants who pass the final exam assessing trainee achievement of learning outcomes (10 out 20 minimum at each core-competency module).

For the Framework of Humanitarian Aid, Safety and Security management and Training of Trainers modules, an attendance certificate will be issued at the end of the training.

At the end of the training, you will receive a flash drive including the training contents that have been used and other participants’ contact details (e-mail) .

Should you need to cancel your registration, please notify us by registered mail.

Period of withdrawal

Upon receipt of the signed quote with the mentioned date of signature, you have 10 days to cancel your participation. You have to inform Institut Bioforce by registered mail.

After this withdrawal period, the following charges will be payable depending on when you will inform us:

• 10% of the course fees if you inform us at least 60 working days prior to the training start

• 50% of the course fees if you inform us between 59 working days to 22 working days prior to the training start

• 100% of the course fees if you inform us 21 working days or less prior to the training start

Cancellation and refund policy will not apply in case of “force majeure” (death of a close relative, participant hospitalization, hurricane, and earthquake). Please note that if you have to cancel for failed visa request, our normal cancellation and refund policy will apply.

Some of our training courses are available as distant training courses. For further information, please see here.

 

 

Mastère en Science (MSc) in Humanitarian Programme Management

The MSc in Humanitarian Programme Management is accredited by the Conférence des Grandes Ecoles (CGE) and developed in partnership with ESC Grenoble (Grenoble School of Management). It is a 12-month programme including the Certificate in Humanitarian Programme Management, a semester at the ESC Grenoble, and a 5-month assignment.

For additional information, please download the MSc in HPM presentation.

HPM – Humanitarian Programme Management

Also accessible through a Certificate in Humanitarian Programme Management (HPM) through a 3-month training built around the 3 humanitarian programme manager’s core competencies : Managing People and Organisations, Managing Programmes and Projects, Managing Finance and Funding.

For additional information, please download the HPM worksheet.

 

HPM modules

You can also choose one or several specific modules among the Humanitarian Programme Manager full learning programme.

To apply to the Management Programmes, the requirements are the following :

- have an English language proficiency level of B2 (according to European language levels - Self Assessment Grid).

- Have a professional project in programme management (Programme coordinator, Logistics coordinator…)

In addition, the prerequisites for each programme are the following :

1. Humanitarian Programme Management :

- 1 year of professional experience as a project coordinator, administrator or logistician in international aid and a Bachelor’s degree ( “Master1” French diploma or equivalent diploma) Or

- 3 years of professional experience as a project coordinator, administrator or logistician in international aid Or

- 5 years of professional experience as project manager in consultancy agency, companies, organizations…

 

2. MSc in Humanitarian Programme Management :

- Master 1 level or Bachelor’s degree (four years of higher education after baccalauréat) for applicants justifying at least 1 year of professional experience as a project coordinator, administrator or logistician in international solidarity
- By special dispensation, a L3 (licence) level or Bachelor’s degree (three years of higher education after baccalauréat) for applicants justifying an outstanding work experience (more than one year).
 

 

Please note that these prerequisites provide a base for any validation of the application form. The final decision lies with the Coordinators of the training programme.

 

 

1. The online application form is available here

2. Once you've completed it,  we will contact you by email to inform you about the next steps. 

 

1. The online application form is available here

2. We will contact you by email to inform you about the next steps. 

Pre-registration applications are carried on a permanent basis. As the number of participants is limited, you are advised to apply as soon as possible. However please note that registration process closes one month prior to the start of the training and please also note that if you need to apply for a visa, it is more than advised to apply for the training at least 6 weeks prior to the training.

Should you need to cancel your registration, we ask you to notify us by registered mail.

Period of withdrawal

Upon receipt of the signed quote with the mentioned date of signature, you have 10 days to cancel your participation. You have to inform Institut Bioforce by registered mail.

After this withdrawal period, the following charges will be payable depending on when you will inform us :

• 10% of the course fees if you inform us at least 60 working days prior to the training start

• 50% of the course fees if you inform us between 59 working days to 22 working days prior to the training start

• 100% of the course fees if you inform us 21 working days or less prior to the training start

Cancellation and refund policy will not apply in case of “force majeure” (death of a close relative, participant hospitalization, hurricane, and earthquake). Please note that if you have to cancel for failed visa request, our normal cancellation and refund policy will apply.

For the Humanitarian Programme Management training, a recognized grade certificate will be delivered to participants who pass the final exam assessing trainee achievement of learning outcomes (10 out 20 minimum at each core-competency module). Please note that there is no level of national certification.

For the MSc in Humanitarian Programme Management, a Mastère en Science will be delivered to participants who have obtained a minimum of 10 out of 20 to all exams and have produced and supported the presentation of a report demonstrating analysis and synthesis skills. The MSc in HPM is recognized by the Conférence des Grandes Ecoles.

For core-competency modules (Managing People and Organisations, Managing Programmes and Projects, Managing Finance and Funding, Managing the Supply Chain), a recognized module grade certificate will be delivered to participants who pass the final exam assessing trainee achievement of learning outcomes (10 out 20 minimum at each core-competency module).

For the Framework of Humanitarian Aid, Safety and Security management and Training of Trainers modules, an attendance certificate will be issued at the end of the training.

At the end of each week, training contents will be uploaded on Institut Bioforce learning platform. At the end of the training, you will receive a Flash drive including the training contents used and all participants’ e-mail contact details.